Tous ensemble pour votre santé

Projet Régional de Santé (PRS) Grand Est 2018-2028 : l’ARS lance la consultation réglementaire

Actualité
Date de publication
Visuel
PRS2
Du 15 février au 15 mai prochain, l’ARS Grand Est engage la consultation relative au PRS 2018-2028 auprès de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie, des Conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie, du Préfet de région, des collectivités territoriales et du conseil de surveillance de l’ARS.
Corps de texte

Le PRS constitue la feuille de route de l’ARS pour les 5 et 10 ans à venir, et détermine, en cohérence avec la Stratégie Nationale de Santé et dans le respect des lois de financement, les priorités de la politique de santé en région, dans les différents champs (prévention, médecine de ville, médico-social et hospitalier) et, dans une logique de parcours de santé.

Durant ces 3 mois, ces acteurs auront la possibilité de donner leur avis formel sur le PRS avant son adoption définitive par le Directeur Général de l’ARS, en juin prochain :

  • à l’adresse électronique suivante : ars-grandest-strategie@ars.sante.fr
  • ou par courrier adressé à : M. le Directeur Général – ARS Grand Est, 3 boulevard Joffre CS 80071 – 54036 NANCY cedex

Consultez les documents du PRS en consultation réglementaire ci-dessous dans le bloc "Aller plus loin".

 

Vidéo : le PRS expliqué en 1mn30

Source de la vidéo
Description
Vidéo de présentation du PRS de seconde génération en 1 minute. Production mutualisée

Le PRS, c’est l’ensemble des priorités que l’Agence régionale de santé met en oeuvre avec ses partenaires pour améliorer l’état de santé des habitants de la région, favoriser au quotidien leur accès à la santé, lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Le PRS comprend 3 volets : le cadre d’orientation stratégique qui détermine les priorités de la politique régionale, le schéma régional de santé qui prévoit l’ensemble des actions qui seront menées pour répondre aux besoins de la population, le programme régional d’accès à la prévention et aux soins qui vise à améliorer la santé des plus démunis. Le PRS est élaboré en concertation avec les acteurs de santé de la région. Il prend en compte différents éléments, notamment : les besoins de la population et des territoires, la politique nationale de santé, la sécurité et la qualité des prises en charge,la maîtrise des dépenses de santé.
Au bout de 5 ans, l’impact du PRS est évalué pour s’adapter aux évolutions des pratiques et besoins.
Envie d’en savoir plus sur le PRS de votre région ? Rendez-vous sur le site Internet de votre ARS.