Tous ensemble pour votre santé

Projet Régional de Santé 2 : l’ARS Grand Est élabore actuellement ses orientations stratégiques pour les 10 ans à venir

Actualité
Date de publication
Visuel
Equipe soutien
Depuis début 2017, l’ARS Grand Est et ses partenaires sont mobilisés dans l’élaboration du Projet Régional de Santé de seconde génération (2018-2027). Feuille de route de l’ARS pour les années à venir, il déterminera les priorités de la politique de santé en région, dans les différents champs hospitalier, médecine de proximité, médico-social et de prévention.
Corps de texte

Le Cadre d’Orientation Stratégique (COS) constitue le 1er pilier du PRS, avant notamment le Schéma Régional de Santé (SRS), qui précise ses orientations par parcours et par blocs organisationnels. Zoom sur celui-ci.

Des enjeux stratégiques forts

Le COS fixe des orientations et des objectifs stratégiques à 10 ans en matière de santé pour le Grand Est. Il intègre à la fois une dimension prospective qui prend notamment en compte l’état de santé de la population, les inégalités territoriales de santé ainsi que les évolutions, innovations technologiques, thérapeutiques, organisationnelles majeures de nature à modifier profondément le paysage régional de la santé dans les années à venir.

Le COS donne ainsi un cap précis par rapport à des situations territoriales.

Il répond également aux enjeux et aux défis majeurs de notre système de santé que sont le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques, la réduction des inégalités d’accès aux soins et à l’innovation en santé, la soutenabilité financière du système de santé, ainsi que l’amélioration de la qualité et de la pertinence des prises en charge.

Un travail mené dès 2016

Dès la fin de l’année 2016, l’ARS Grand Est, avec le concours des observatoires régionaux de la santé des territoires d’Alsace et de Lorraine, réalisait un état des lieux régional sur l’état de santé de la population et de l’offre de santé en Grand Est. Cette première phase de travail, suivie d’une analyse d’études prospectives et d’un séminaire de travail interne à l’ARS, a permis de dégager les premiers éléments de diagnostic, les principaux facteurs d’évolution et les leviers d’actions possibles.

Trois orientations stratégiques majeures précisées en 12 objectifs stratégiques (schéma ci-dessous) à relever dans les 10 ans à venir ont ainsi été définis.

Un avant-projet de COS construit avec les partenaires

L’Agence ne pourra répondre seule à l’ensemble de ces enjeux. Elle devra agir dans une logique de partenariat tant avec l’Assurance Maladie qu’avec les conseils départementaux et les acteurs du système de santé.

A la mi-mars, un premier avant-projet de Cadre d’Orientation Stratégique a été soumis à la concertation de ses partenaires dont les instances de démocratie sanitaire que sont la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) et les Conseils territoriaux de santé. Ils ont été invités à l’enrichir et à faire part de leurs contributions.

Cet avant-projet restera évolutif jusqu’à la publication de l’avis de consultation du projet de PRS 2018-2027, prévue en septembre prochain, afin de pouvoir intégrer des éléments supplémentaires identifiés par les groupes projet du Schéma régional de santé (SRS) et par les partenaires. Il pourra ensuite à nouveau être ajusté à l’issue de la phase de concertation et avant son adoption définitive en janvier 2018.

Des éléments de diagnostics ont été mis en ligne sur le site internet de l’ARS. Ils seront prochainement complétés des fiches état des lieux établies dans le cadre de la préparation du projet régional de santé 2018-2027.

PRS COS orientations stratégiques

 

  • Contributions des groupes-projet du SRS : d’ici début juillet 2017
  • Consolidation du PRS soumis à la concertation : de juillet à septembre 2017
  • Consultations réglementaires : de septembre à décembre 2017
  • PRS 2 : publication au plus tard le 1er janvier 2018