Programme National Nutrition Santé (PNNS) : rejoignez le réseau des Collectivités Actives du Grand Est !

Actualité
Date de publication
Visuel
Vignette PNNS-Collectivités actives
La charte «Collectivités actives du PNNS » est un outil mis à la disposition de toutes les collectivités afin de les mobiliser sur l’importance de la nutrition comme déterminant de santé.

En signant cette charte, chaque collectivité s’engage à promouvoir les repères et recommandations du PNNS en mettant en œuvre chaque année une ou plusieurs actions dans un ou plusieurs domaines d’intervention.
Corps de texte

Comment ça marche ?

Les chartes « Villes actives du PNNS » et « Départements actifs du PNNS » visent à mobiliser les collectivités sur l’importance de la nutrition comme déterminant de santé et à soutenir le développement d’actions locales cohérentes avec le cadre national et les priorités régionales de santé. S’inscrivant dans la stratégie nationale de santé, la charte a une durée de validité de cinq ans renouvelable.

  • La charte « Départements actifs du PNNS » est signée par le président du conseil départemental, par la ministre chargée de la Santé et par le directeur général de l’Agence Régionale de Santé de l’ARS Grand Est.
  • La charte « Villes actives du PNNS » est signée par le maire ou le président de l’intercommunalité, le ministre chargé de la Santé, le président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité ainsi que le directeur général de l’ARS Grand Est.

 

PNNS - Quelle démarche pour adhérer au réseau Collectivités Actives

 

Les communes, intercommunalités et les départements disposent de nombreux atouts pour agir dans le domaine de la nutrition. Ces collectivités bénéficient d’une grande proximité avec la population et avec de nombreux professionnels intervenant dans les domaines de la santé, de l’action sociale, de l’éducation et de la vie économique.

Elles sont donc des acteurs essentiels pour la mise en œuvre de programmes, projets et interventions de proximité en adéquation avec les orientations du PNNS. Leur mobilisation demeure une condition indispensable des progrès réalisés et à venir.

Les actions menées visent la promotion des repères du PNNS en créant des environnements favorables ou en développant des moyens de communication/éducation pour de multiples publics, s’appuyant sur des outils validés.

Manger Bouger Professionnel -

https://www.mangerbouger.fr/pro : s’engager en réseau d’actions pour plus d’efficacité / Les collectivités actives du PNNS

Deux guides à l’usage des élus et des services communaux, intercommunaux et départementaux fournissent des éléments complémentaires afin de les aider dans leur prise de décision, avec des exemples d’actions à mettre en place et des outils mis à disposition par le PNNS :

> Consulter le Guide à l’usage des élus et des services communaux et intercommunaux

> Consulter le Guide à l’usage des élus et des services départementaux

En Grand Est : mobiliser les collectivités pour créer une dynamique régionale

A l’occasion de la sortie du 4ème Programme national nutrition santé en septembre 2019, l’ARS Grand Est souhaite dynamiser son territoire en mettant à disposition de toutes les collectivités un dépliant spécifique expliquant la démarche afin de donner envie d’adhérer au réseau des « collectivités actives » PNNS dans notre région.

Il s’agit également d’un objectif phare du Projet Régional de Santé 2018-2028 qui prévoit de « doubler le nombre de collectivités territoriales adhérant à la charte ville active ou département actif PNNS » afin de d’assurer une couverture géographique homogène, au travers notamment des contrats locaux de santé.

Pour appuyer cette démarche, l’ARS Grand Est, a mis en place une session de formation intitulée "Ateliers échanges sur le PNNS " les 27, 28 et 29 novembre derniers en partenariat avec le Cnam-Istna (Institut scientifique et technique de la nutrition et de l'alimentation) : une trentaine de personnes provenant de toute la région ont participé à cette session organisée à Nancy dans les locaux de l'ARS.

Ces trois journées avaient pour objectif de faire connaître le Programme National Nutrition Santé et de partager des expériences intéressantes permettant de développer des projets sur les territoires.

Formation PNNS 11.2019