Tous ensemble pour votre santé

Profitez de l’été en protégeant votre santé

Actualité
Date de publication
Visuel
Eau de baignade
Afin de passer un été en toute sérénité, l’ARS vous indique les sites où se baigner dans des eaux contrôlées, rappelle les conseils utiles en période de forte chaleur, les bons gestes pour vous protéger du moustique tigre et comment repérer et éliminer l’ambroisie. Prenez toutes les précautions qu'il faut pour passer un bel été !
Corps de texte

L'Agence Régionale de Santé s’assure de la qualité des eaux de baignade (en piscine et en milieu naturel). Consultez les résultats d'analyse et les recommandations pour vous baigner en toute sécurité.

 

La leptospirose est une maladie grave, parfois mortelle, dont on observe plusieurs centaines de cas par an en France. On la contracte en général lors d’une activité en relation avec un environnement souillé par l’urine d’animaux contaminés, notamment l’eau douce.

Activé à partir du 1er juin et jusqu'au 15 septembre, le dispositif "Plan Canicule" est destiné à prévenir et à lutter contre les conséquences liées à une période de fortes chaleurs en portant une attention particulière aux personnes fragiles. 

Bien que nuisants, tous les moustiques ne transmettent pas de maladies. Aedes albopictus, moustique d’origine tropicale, également appelé « moustique tigre », est le vecteur potentiel de trois maladies virales : la dengue, le chikungunya et le zika.

Le moustique tigre est implanté depuis 2015 dans le Bas-Rhin et 2016 dans le Haut-Rhin. De ce fait, dans la région Grand Est, seuls ces deux départements font l’objet d’une surveillance renforcée durant cette période (1er mai-30 novembre).

Le pollen de cette plante invasive peut provoquer de graves allergies. Il suffit de quelques grains de pollen par mètre cube d'air pour que des symptômes apparaissent chez les personnes allergiques : rhinite allergique, conjonctivite, trachéite, toux, urticaire, asthme, eczéma... Compte tenu de son impact sanitaire, limiter l’expansion de cette plante constitue un enjeu de santé publique.

La maladie de Lyme (ou borréliose de Lyme) est une maladie infectieuse, non contagieuse, causée par une bactérie transmise par les tiques, essentiellement en forêt et en zone humide. La transmission se fait par piqûre d’une tique infestée et le risque de transmission de la bactérie est d’autant plus grand que le temps de contact avec la peau est prolongé. Toutes les tiques ne sont pas infectées.

Pour vous aider à profiter au mieux de vos vacances ou tout simplement des beaux jours, le ministère des Solidarités et de la Santé et les agences sanitaires vous accompagnent tout l’été. L'objectif : vous donner les bons gestes à adopter pour que votre pique-nique, votre balade en forêt, votre séjour à la mer ou votre après-midi en famille à la base nautique ne tournent pas à la catastrophe !

  • Savez-vous quoi faire en cas de piqûre de méduse ou de morsure de vipère ?
  • Quels sont les signes d’un coup de chaleur chez les enfants ?
  • Comment conserver ses médicaments en cas de fortes chaleurs ?
  • Comment pêcher et consommer les coquillages sans risquer une intoxication alimentaire ?
  • Comment conserver au mieux les aliments à l’occasion d’un pique-nique ?

Les bons gestes à adopter pour un été sans souci (Ministère des Solidarités et de la Santé)