Prévention de la perte d’autonomie en EHPAD

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours

Accroche
Cet appel à candidatures vise à inciter les EHPAD, SSIAD, SPASAD, ESA à mettre en œuvre des projets de prévention : améliorer la prévention, le dépistage et la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée, favoriser l’activité physique adaptée, suivre la santé bucco-dentaire des résidents, créer un environnement favorable à la prise des repas, prévenir le syndrome de glissement.

Corps de texte

Cet appel à candidature départemental concerne la prévention de la perte d’autonomie en EHPAD en Haute-Marne (DT52). Les objectifs du PRS Grand Est 2018-2023 sont :

- Axe stratégique N°5 : améliorer l’accès aux soins et l’autonomie des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de fragilité sociale dans une logique inclusive. Et plus particulièrement l’objectif 1: « Contribuer à la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées » Afin de limiter l’entrée dans la dépendance des personnes âgées, les actions de prévention et le repérage de la fragilité des personnes âgées doivent être développées. Objectifs complémentaires à ce parcours : - Promouvoir la santé bucco-dentaire, auprès des aidants professionnels et nonprofessionnels, du secteur sanitaire et médico-social, des personnes âgées dépendantes

- Axe stratégique N°1 : Orienter résolument et prioritairement la politique de santé vers la prévention dans une démarche de promotion de la santé Objectif 1-2 Promouvoir une alimentation saine et une activité physique régulière Objectif 1-3 Renforcer la promotion de la santé bucco-dentaire Par ailleurs le schéma départemental de l’autonomie de la Haute-Marne 2020-2024 a prévu dans son plan d’actions de renforcer le pouvoir d’agir par l’information, l’accès aux droits et la prévention notamment en développant et en diversifiant les actions de prévention de la perte d’autonomie et en renforçant la communication autour des actions existantes. Une enveloppe de crédits non reconductibles est dédiée pour l’année 2021 à la prévention. Afin de poursuivre l’action engagée de prévention de la dénutrition, l’activité physique adaptée et la santé buccodentaire et d’ouvrir cet appel à candidatures aux plus grands nombres y compris les personnes âgées à domicile. Pour information, la nutrition comme déterminant de prévention a été retenu comme thème majeur de la semaine bleue en 2020.

Ces actions, en priorité collectives, veilleront à entrer en cohérence avec les financements alloués dans le cadre des conférences des financeurs. 

Sont concernés : les EHPAD, les SSIAD, SPASAD et ESA

- Les résidents ou personnes âgées à domicile (à la fois en tant que bénéficiaires et acteurs du projet),
- Le médecin coordonnateur (diffusion des Recommandations de Bonnes Pratiques, formation du personnel de l’EHPAD, mise en œuvre et surveillance régulière des Recommandations de Bonnes Pratiques),
- Le directeur (mise à disposition des moyens nécessaires : balances adaptées, etc.),
- Toute l’équipe soignante, le personnel de restauration et en charge du suivi des repas, les professionnels des services de soins à domicile.

Les dossiers de candidature devront être adressés exclusivement par voie électronique à l’adresse mail suivante : ars-grandest-DT52-OS@ars.sante.fr au plus tard le mercredi 8 septembre 2021.

Un accusé de réception confirmant la bonne réception de votre dossier de candidature vous sera envoyé dans un délai d’un jour ouvré.

Toutes les questions relatives à cet appel à candidatures devront être formulées via l’adresse : ars-grandest-dt52-os@ars.sante.fr en laissant vos coordonnées précises pour la réponse.