Tous ensemble pour votre santé

Point focal régional Grand Est : un nouveau numéro mis en place !

Article
Visuel
Coordonnées du PFR
Depuis le 1er janvier 2017, l’Agence Régionale de Santé a mis en place un nouveau Point Focal Régional (PFR) à l’échelle de la région Grand Est. Accessible 24h/24 et 7j/7, il constitue le point d’entrée unique de tous les signalements d’événements à impact sanitaire.
Corps de texte

Alerter, signaler, déclarer : pourquoi ?

Le signalement de tout événement susceptible d’avoir un impact sur la santé de la population permet à l’ARS d’analyser, d’investiguer et de mettre en œuvre des mesures de gestion, de prévention et de contrôle. Les informations reçues par le PFR sont orientées pour traitement, vers les différents services concernés de l’ARS (département veille sanitaire et gestion de crise, département santé environnement en lien avec la cellule d’intervention en région de Santé Publique France, délégations territoriales…).

L’objectif du PFR est de garantir une réponse rapide et de limiter l’impact sur la santé de la population concernée.

Qui doit signaler ?

Tous les acteurs du système de santé peuvent être amenés à contacter le PFR :

  • professionnels de santé, quel que soit leur lieu d’exercice ;
  • établissements sanitaires et médico-sociaux, privés comme publics, quel que soit la nature des personnes accueillies ;
  • laboratoires publics comme privés ;
  • services de l’État ou des collectivités territoriales, ou toute structure ayant des missions de service public en lien avec les aspects sanitaires.

Que signaler ?

Tout événement susceptible d’avoir un impact sur la santé de la population doit être signalé au PFR :

  • les maladies à déclaration obligatoires (MDO) : tuberculose, infection invasive à méningocoque, rougeole… Consultez la liste des 33 maladies à déclaration obligatoires
  • les maladies liées à des pratiques de soins : infections nosocomiales, événements indésirables graves (accident médicamenteux, décès suspect…), rupture de stocks de produits de santé…
  • les événements impactant le fonctionnement des établissements sanitaires et médico-sociaux : épidémies en collectivité (infection respiratoire aigüe, gastro-entérite aigüe…), événements indésirables graves (défaillance technique, mouvements sociaux…), tensions hospitalières, problèmes d’hospitalisation sous contrainte…
  • les événements environnementaux conduisant à l’exposition des populations : accidents industriels, pollutions eau/air/sol…
  • tout événement ou situation, régional ou national, à impact sanitaire potentiel : catastrophe naturelle ou industrielle, événement climatique, acte malveillant, rassemblement de population, menace pandémique…

Comment alerter, signaler, déclarer ?

Un seul numéro de téléphone : 09 69 39 89 89
Une seule adresse mail : ars-grandest-alerte@ars.sante.fr
Un seul fax : 03 10 01 01 61

 

Affiche_PFR

Il est important de ne plus utiliser les coordonnées des anciennes régions. Néanmoins, une période de transition de six mois est prévue afin d’assurer la continuité de la réception.

 

Aller plus loin

Documents à télécharger

En savoir plus

Le PFR assure également le relais de toutes les informations ou demandes émanant du niveau national : Centre opérationnel de réception et de régulation des urgences sanitaires et sociales (CORRUSS), Direction générale de la santé (DGS), agences nationales (ANSES, ANSM…).