Tous ensemble pour votre santé

Plan Régional Santé Environnement Grand Est : Mon environnement, c'est ma santé !

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention
Statut
En cours d'attribution
Visuel
AAP 2019 PRSE Grand Est
Accroche
La Région Grand Est, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Grand Est et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est lancent conjointement leur second appel à projets, pour soutenir des initiatives locales en matière de santé environnement, dans le cadre de la mise en œuvre du 3e Plan Régional Santé Environnement (PRSE3).
Corps de texte

Mettre en place un cadre de vie favorable à la santé et à l'environnement

Le lien entre la qualité de l’environnement et la santé des populations n’est plus à démontrer et rencontre un intérêt croissant de la population. Il est maintenant reconnu que de nombreuses pathologies, comme certaines maladies respiratoires ou cardiovasculaires et certains cancers, peuvent être associées à des facteurs environnementaux, comme la pollution atmosphérique urbaine ou encore l’exposition aux substances chimiques à l’intérieur des locaux ou en milieu professionnel.

Suite au succès rencontré en 2018 (37 dossiers de candidatures déposés, 19 projets soutenus), une seconde édition est lancée afin de soutenir les actions relatives au cadre de vie qui visent à améliorer la santé et le bien-être des habitants et qui permettent à chacun de participer à l’amélioration de l’environnement favorable à la santé.

L’appel à projets 2019 est ouvert à tous types de structures (associations, collectivités territoriales, entreprises, établissements publics et privés, organismes de formation, organisations professionnelles, acteurs de la santé, etc.) porteuses de projets s’inscrivant dans les thématiques déclinées dans les axes stratégiques du PRSE3 (cf. annexe 1).

Les actions financées devront être ancrées sur le territoire du Grand Est et débuter en 2019. Ces projets auront notamment vocation à promouvoir les déplacements actifs, l’activité physique, la réduction de l’exposition aux espèces végétales allergisantes, le recyclage ou encore la valorisation des déchets, etc.

Les dossiers sont à déposer avant le 3 mai 2019 minuit.

Candidature : modalité de dépôt des dossiers

Tous les dossiers doivent être déposés sous le site "démarches-simplifiées" :

Aller plus loin

Contact

Contenu

Pour toutes questions relatives à l’appel à projets, vous pouvez contacter le comité d’animation : prse-grandest@ars.sante.fr

En savoir plus sur le PRSE Grand Est : http://www.grand-est.prse.fr