Tous ensemble pour votre santé

Plan Régional Santé Environnement 3 : 1 an d’actions en Grand Est

Actualité
Date de publication
Visuel
Logo Bilan d'étape PRSE3 gif
Fin 2018, la Préfecture de Région, la Région et l’Agence Régionale de Santé ont présenté, à Strasbourg et Châlons, un premier bilan des actions mises en œuvre dans le cadre du troisième PRSE 2017-2021. Ce plan vise à limiter les risques sur la santé humaine liés à des facteurs environnementaux.
Corps de texte

Durant cette première année de travail, de nombreux acteurs - associations, collectivités, administrations… - se sont mobilisés et ont lancé 47 actions, dont 19 soutenues dans le cadre d’un appel à projets, afin de promouvoir des environnements et un cadre de vie favorables à la santé des habitants du Grand Est. C’est un démarrage remarquable et encourageant pour un premier exercice.

Exemples d’actions réalisées en 2018

• Faire connaître les risques d’exposition au radon - ATMO Grand Est

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle. Depuis 1987, il est qualifié de cancérogène certain par l’organisation mondiale de la santé et le centre international de recherche sur le cancer. On peut facilement prévenir et limiter les expositions à ce gaz, particulièrement dans les espaces clos où il va avoir tendance à s’accumuler, en limitant ses voies d’entrée de le bâtiment et en favorisant le renouvellement de l’air dans les locaux. C’est pourquoi ATMO Grand Est, l’ARS et leurs partenaires se mobilisent pour informer les collectivités, les professionnels du bâtiment et le grand public sur les risques, encore méconnus, liés au radon.

Femmes Enceintes, Environnement et Santé (FEES) - Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA)

Le projet Femmes Enceintes Environnement et Santé (FEES) a pour objectif de réduire l’exposition des futurs et jeunes parents aux polluants environnementaux. L’objectif est de former et d’accompagner les professionnels de la périnatalité et de la santé, afin de leur permettre de devenir des relais d’information auprès de ces patients. Pour mettre en œuvre cette action, l’APPA a commencé par développer en Grand Est un réseau de partenaires impliqués dans le champ de la périnatalité : PMI, Ordres et écoles de sages-femmes, réseaux de périnatalité, etc. Une quinzaine de structures ont ainsi été mobilisées, et les premières formations et actions de sensibilisation réalisées dès le second semestre 2018. Ce projet sera renforcé en 2019, en partenariat avec l’Union régionale de la Mutualité Française et les acteurs de la périnatalité mobilisés en 2018.

• Valoriser les aménagements et démarches de promotion des mobilités actives  - Association Vélo Mobilités Actives Grand Est

Lancés en juin 2018 à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, les trophées mobilités actives visent à promouvoir des aménagements et démarches favorables aux mobilités actives auprès des acteurs et aménageurs du Grand Est.

• Promouvoir la substitution de produits nocifs pour la santé et l’environnement dans l’artisanat - Centre National d'Innovation pour le Développement durable et l'Environnement dans les Petites entreprises (CNIDEP)

Le CNIDEP intervient auprès des coiffeurs de Meurthe-et-Moselle, pour proposer des solutions de substitution de produits susceptibles de nuire à la santé et à l’environnement. En effet, cette profession regroupe un nombre important de professionnels au contact d’une clientèle de plus en plus soucieuse de sa santé et de l’environnement.
L’action menée par le CNIDEP se décline en trois volets : recensement des produits couramment utilisés en salon de coiffure ainsi que des produits alternatifs proposés sur le marché, campagne de sensibilisation des salons de coiffure aux risques chimiques et testing sur un produit de substitution auprès de 8 entreprises volontaires .

Mettre en place un plan d’action et de lutte contre les ambroisies - FREDON

L’ambroisie (trifide, à feuilles d’armoise, à épis lisses) est une plante invasive très allergisante, qui figure aujourd’hui sur la liste des espèces dont la prolifération constitue une menace pour la santé humaine.

Dans le cadre du PRSE, la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) est chargée de coordonner la lutte collective contre l’ambroisie pour la période 2018-2021. Il s’agit dans un premier temps de faire prendre conscience au public des enjeux qui entourent cette problématique par des actions de sensibilisation (réunions, articles de presse, réseaux sociaux, …).

Des formations sont également organisées pour apprendre à identifier l’ambroisie et comment l'éliminer.

Renforcer les connaissances du grand public en santé environnementale - Mutualité Française Grand Est

L’objectif est d’informer le grand public sur différents sujets : produits ménagers, perturbateurs endocriniens… Pour cela, la Mutualité Française Grand Est met en œuvre des conférences et ateliers sur l’ensemble de la région. Elle propose, des espaces d’échanges ludiques, des ressources ainsi que des alternatives afin de se préserver des polluants du quotidien.

8 lauréats récompensés aux Trophées des mobilités actives du Grand Est

Cette rencontre a notamment été l’occasion de remettre à 8 lauréats les Trophées Mobilités actives.

Le développement des déplacements actifs (marche, vélo, etc.) est bénéfique pour la santé et passe nécessairement par des aménagements et un urbanisme spécifiques. Les Trophées des mobilités actives du Grand Est visent à promouvoir cette culture auprès des acteurs et des aménageurs du Grand Est avec deux objectifs : favoriser la pratique des modes actifs de déplacement et promouvoir les expériences positives et les projets urbains ou de reconfiguration de voirie.

Pour cette première édition des Trophées, 15 candidatures ont été présentées, 6 pour des aménagements et 9 pour des actions d’incitation à la pratique des mobilités actives.

Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur les 8 lauréats.

Prse 3 - 1
Prse 3 - 2
Prse 3 - 3
Prse 3 - 4
Prse 3 - 5
Prse 3 - 6
Prse 3 - 7
Prse 3 - 1
Prse 3 - 2
Prse 3 - 3
Prse 3 - 4
Prse 3 - 5
Prse 3 - 6
Prse 3 - 7