Tous ensemble pour votre santé

Plan Régional Santé Environnement 3 : 1 an d’actions en Grand Est

Actualité
Date de publication
Visuel
Logo Bilan d'étape PRSE3 gif
Le 22 novembre 2018, la Préfecture de Région, la Région Grand Est et l’ARS Grand Est ont présenté, à Strasbourg, un premier bilan des actions mises en œuvre dans le cadre du troisième PRSE 2017-2021. Ce plan vise à limiter les risques sur la santé humaine liés à des facteurs environnementaux. Cette rencontre a notamment été l’occasion de remettre à 8 lauréats les Trophées Mobilités actives.
Corps de texte

Durant cette première année de travail, de nombreux acteurs - associations, collectivités, administrations… - se sont mobilisés et ont lancé 47 actions, dont 19 soutenues dans le cadre d’un appel à projets, afin de promouvoir des environnements et un cadre de vie favorables à la santé des habitants du Grand Est. C’est un démarrage remarquable et encourageant pour un premier exercice.

Exemples d’actions réalisées en 2018

• Faire connaître les risques d’exposition au radon (ATMO Grand Est)

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle. Depuis 1987, il est qualifié de cancérogène certain par l’organisation mondiale de la santé et le centre international de recherche sur le cancer. Si on ne peut agir sur sa formation, on peut facilement prévenir et limiter les expositions à ce gaz, particulièrement dans les espaces clos où il va avoir tendance à s’accumuler, en limitant ses voies d’entrée de le bâtiment et en favorisant le renouvellement de l’air dans les locaux. C’est pourquoi ATMO Grand Est, l’ARS et leurs partenaires se mobilisent pour informer les collectivités, les professionnels du bâtiment et le grand public sur les risques, encore méconnus, liés au radon.

Femmes Enceintes, Environnement et Santé (FEES) (Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique APPA)

Le projet Femmes Enceintes Environnement et Santé (FEES) a pour objectif de réduire l’exposition des futurs et jeunes parents aux polluants environnementaux.

Il développe la formation et l’accompagnement des professionnels de la périnatalité et de la santé, afin de leur permettre de devenir des relais d’information auprès de leurs patients. Pour mettre en œuvre cette action, l’APPA a commencé par développer en Grand Est un réseau de partenaires impliqués dans le champ de la périnatalité : PMI, Ordres et écoles de sages-femmes, réseaux de périnatalité, etc. Une quinzaine de structures ont ainsi été mobilisées, et les premières formations et actions de sensibilisation réalisées dès le second semestre 2018. Ce projet sera poursuivi et renforcé en 2019, en partenariat avec l’Union régionale de la Mutualité Française et les acteurs de la périnatalité mobilisés en 2018.

Valoriser les aménagements et démarches de promotion des mobilités actives  (association Vélo Mobilités Actives Grand Est).

Lancés en juin 2018 à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, les trophées mobilités actives visent à promouvoir des aménagements et démarches favorables aux mobilités actives auprès des acteurs et aménageurs du Grand Est.

8 lauréats récompensés aux Trophées des mobilités actives du Grand Est

Le développement des déplacements actifs (marche, vélo, etc.) est bénéfique pour la santé et passe nécessairement par des aménagements et un urbanisme spécifiques. Les Trophées des mobilités actives du Grand Est visent à promouvoir cette culture auprès des acteurs et des aménageurs du Grand Est avec deux objectifs : favoriser la pratique des modes actifs de déplacement et promouvoir les expériences positives et les projets urbains ou de reconfiguration de voirie.

Pour cette première édition des Trophées, 15 candidatures ont été présentées, 6 pour des aménagements et 9 pour des actions d’incitation à la pratique des mobilités actives.

Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur les 8 lauréats.