Tous ensemble pour votre santé

Plan de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques

Actualité
Date de publication
Visuel
Santé Publique France
Fin 2016, la Ministre en charge de la santé a diffusé un plan de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques. Ce plan comprend cinq axes avec notamment la mise en place d’actions de prévention et de filières de soins pour lutter contre l’errance médicale.
Corps de texte

Des actions de prévention

Des documents d’information sur la prévention des maladies transmises par les piqûres de tiques ont été élaborés par Santé Publique France, en lien avec la Direction Générale de la Santé. Cette campagne d’information comprend :

- un nouveau dépliant sur la prévention de la maladie de Lyme « Les conseils de Prudence » à destination des enfants ;
- un dépliant « Maladie de Lyme » qui informe la population sur les risques induits par les piqûres des tiques et l’incite à adopter des gestes de prévention ;
- un  dépliant synthétique d’information en direction des professionnels de santé de la collection « Repères pour votre pratique » intitulé « Prévention de la Borréliose de Lyme » ;
- un dossier de presse sonore composé de spots radios, très courts, sur la prévention des piqûres de tique et de la maladie de Lyme.

Par ailleurs, 2000 panneaux d’information seront installés au cours du mois de juillet à l’orée des forêts domaniales par des agents de l’Office national des forêts.

Enfin, la DGS (Direction Générale de la Santé) et l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) ont développé une application smartphone « signalement-tique ». Depuis le 15 juillet, cette application est mise à disposition du public afin de l’informer sur les tiques, les mesures de prévention individuelle et lui permettre le signalement de piqûres de tiques.

Des centres spécialisés de prise en charge

Actuellement dans la région Grand Est, deux consultations se sont ouvertes :

En outre, la parution d’un protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) est prévue pour septembre 2017.

Il est possible de commander dès à présent et gratuitement les documents d’information sur le site de Santé Publique France.

 

Aller plus loin

A télécharger

- Le plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques – 2016

- Le communiqué de presse « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques »

- les applis pour smartphone :