Pass sanitaire | Covid-19 particuliers

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Le « pass sanitaire » est utilisé en France depuis le 9 juin 2021 et est devenu européen le 1er juillet. Il permet d’accéder à des rassemblements, des événements ou des lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes. Son déploiement vise à sécuriser la reprise des activités qui présentent de forts risques de diffusion épidémique.

Le « pass sanitaire » est un document numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier permettant d’accéder à des rassemblements ou des événements. Il constitue un justificatif sanitaire de l’une des trois situations suivantes :

  • Un schéma vaccinal complet.
  • Un test RT-PCR ou antigénique de moins de 48H (ou moins de 72H pour les contrôles aux frontières)
  • Un certificat de rétablissement pour les personnes qui ont déjà contracté la Covid d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Le pass sanitaire concerne toute personne dès l’âge de 12 ans.

Le schéma vaccinal est dit complet :

  • 7 jours après la 2ème injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna et AstraZeneca)
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins à injection unique (Johnson & Johnson)
  • 7 jours près l’injection pour les vaccins ayant eu un antécédent de Covid-19 (une seule injection).

Depuis le 27 mai, toutes les personnes vaccinées, y compris celles qui l’ont été avant le 3 mai, peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le « portail patient » de l’Assurance Maladie. Par ailleurs, n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

Comment récupérer mon certificat/attestation de vaccination ?
(accessible dès la première injection)

1 - Rendez-vous sur https://attestation-vaccin.ameli.fr

2 - Cliquez sur le bouton « S’identifier avec FranceConnect »

3 - Le site vous demande les codes personnels de votre compte ameli, ou ceux que vous utilisez habituellement pour un autre service public en ligne (les impôts, La Poste, etc.)

4 - Une fois connecté, vous pouvez enregistrer l’attestation au format .pdf, l’imprimer et/ou la scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker dans votre téléphone, grâce à TousAntiCovid Carnet

Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP.

Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h ou 72h selon les cas) sont stricts au moment de l'entrée sur le site de l'événement ou de l’embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours).

Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera à la main du patient.
Il peut importer sa preuve :

  • à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé à gauche sur le document ;
  • en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d'importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.

Les tests positifs (RT-PCR ou antigéniques) de plus de 2 semaines et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19. Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP.

Sur TousAntiCovid, l’importation de la preuve dans l’application sera à la main du patient.
Il peut importer sa preuve :

  • à partir du document en format papier ou PDF issu de SI-DEP et qui accompagne le résultat du test, en scannant le QR Code situé à gauche sur le document ;
  • en cliquant sur le lien dans le portail SI-DEP, qui permet d'importer directement le résultat du test dans TousAntiCovid Carnet.

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