Tous ensemble pour votre santé

Ouverture des inscriptions au Diplôme d’Etat d’Infirmiers en Pratique Avancée (DE IPA) à l'Université de Reims

Actualité
Date de publication
Visuel
Trois Jeunes
Crédits 123 RF
La Faculté de Médecine de Reims a ouvert les inscriptions au Diplôme d’État d’Infirmier en Pratique Avancée (IPA) pour la rentrée universitaire 2019-2020. Prenez connaissance des modalités.
Corps de texte

Le jury d’admission de l’Université de Reims Champagne-Ardenne assure la sélection des candidats. 20 places sont proposées pour la rentrée 2019 en 1ère année.

Consultez les modalités d'inscription ci-dessous.

La date limite de retour des dossiers est fixée au 26 mai inclus.

 

Aller plus loin

Liens utiles

En savoir +

Les infirmiers en pratique avancée (IPA) disposeront de compétences élargies. Ils auront la responsabilité du suivi des patients, que le médecin leur aura confié, dans le cadre de certaines pathologies chroniques stabilisées et pourront notamment prescrire des examens complémentaires, demander des actes de suivi et de prévention ou encore renouveler ou adapter certaines prescriptions médicales.

Un IPA sera un infirmier expérimenté ayant obtenu son diplôme d’Etat précisant la mention choisie et reconnu au grade universitaire de master. La formation sera organisée autour d’une 1ère année de tronc commun permettant de découvrir les trois mentions et d’acquérir les bases physiopathologiques et cliniques de maladies concernées par l’exercice en pratique avancée. Elle s’articulera autour de cours en présentiel, eLearning, et simulations de situations professionnelles. La 2ème année sera centrée sur les enseignements en lien avec la mention choisie.