Ouverture de la formation de l’Infirmier en Pratique Avancée en Grand Est

Communiqué de presse
Professionnels, établissements de santé Politiques de santé Santé des populations
Visuel
Presse

Dans le cadre de la démarche d’universitarisation des formations des professions de santé et de la parution des textes relatifs à l’exercice Infirmier en Pratique Avancée (IPA) du 18 juillet 2018, la Faculté de Médecine de Nancy, avec le soutien de l’ARS Grand Est, répond à ces nouvelles orientations pédagogiques.

Corps de texte

La Faculté de Médecine de Nancy vient de créer le « Département des professions de santé » et se prépare à ouvrir, dès cette rentrée 2018-2019, une formation permettant d’obtenir le diplôme d’État d’Infirmier en Pratique Avancée.

Prévue par la loi de modernisation du système de santé, la pratique avancée pour la profession infirmière est maintenant reconnue.

Les infirmiers en pratique avancée disposeront de compétences élargies. Ils auront la responsabilité du suivi des patients, que le médecin leur aura confié, dans le cadre de certaines pathologies chroniques stabilisées et pourront notamment prescrire des examens complémentaires, demander des actes de suivi et de prévention ou encore renouveler ou adapter certaines prescriptions médicales.

Ce nouveau diplôme d’État reconnu au grade de master sera délivré à l’issue d’une formation universitaire de deux ans à temps plein.

Aller plus loin

Documents à télécharger