Tous ensemble pour votre santé

Moi(s) sans tabac : c’est parti !

Actualité
Date de publication
Visuel
Mois sans tabac : allez le Grand Est !
Du 1er au 30 novembre, tous les fumeurs sont invités à arrêter le tabac et les non-fumeurs à encourager leurs proches qui se lanceront dans le défi. En novembre, on arrête ensemble et en équipe !
Corps de texte

#MoisSansTabac, c’est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter le tabac pendant un mois avec le soutien de leurs proches.

Pourquoi un défi collectif sur 30 jours ? Parce qu’une démarche d’arrêt en groupe améliore réellement les chances d’arrêter ! Parce qu’arrêter de fumer pendant 30 jours, c’est 5 fois plus de chance d’arrêter définitivement !
 

Le Grand Est, la région où l'on fume le plus !

En France, le tabac continue à tuer chaque année 75 000 personnes et représente la première cause de mortalité évitable, sans compter les très nombreuses pathologies lourdes induites.

La région Grand Est compte la proportion de fumeurs quotidiens la plus importante en France métropolitaine : 31,3 % des 15-75 ans fument au moins une cigarette par jour (contre 28,2 % en France). Entre 2010 et 2014, le tabagisme quotidien est passé de 29 % à 31,3 % en région Grand Est.

30 % des jeunes âgés de 17 ans fument quotidiennement.
 

Des rendez-vous dans toute la région pour vous sensibiliser à l’arrêt du tabac

En novembre, l’ARS Grand Est et ses partenaires organisent de nombreuses actions de prévention et d’accompagnement (stand d’information dans les gares, conférences dans les hôpitaux, événements sportifs…). 

Dans la continuité de l’esprit d’équipe, véritable fil rouge de l’opération, Santé publique France déploie en partenariat avec les Agences Régionales de Santé, un dispositif de terrain ludique et interactif, conçu sur le modèle des Fan zones des supporters et dont l’objectif est de faciliter la rencontre avec un professionnel de santé et le soutien des participants.

Le 21 novembre, de 9h à 19h, la Fan zone Moi(s) sans tabac fera escale à Metz, place de la Comédie. C’est le rendez-vous à ne pas manquer !
 

Vous souhaitez rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous sur tabac-info-service.fr (site internet et application mobile). Vous pourrez créer votre profil, soutenir un proche ou encore rejoindre une équipe, la grande nouveauté de cette 2ème édition. Sportif du dimanche ou sportif endurci, fêtards ou pantouflards, ces équipes s’inscrivent dans une logique de forum de discussion. Elles permettent aux participants et à leurs supporters d’échanger, de partager leurs expériences, d’exprimer leur ressenti et de bénéficier d’encouragements et de conseils adaptés.

Rejoignez l’équipe Les habitants du Grand Est #MoisSansTabac et téléchargez le kit d’aide à l’arrêt.

 

Voir Aussi