Mesures nouvelles en Psychiatrie de l’enfant et adolescent. Mesures des « 1000 jours » en psychiatrie périnatale

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Parcours de santé
En cours

L’ARS Grand Est publie un appel à projets avec des fonds dédiés pour le renforcement des ressources allouées à la psychiatrie périnatale, de l’enfant et de l’adolescent. Il s’agit d’améliorer l’accessibilité et le parcours de soins de la périnatalité à la fin de l’adolescence en réduisant les inégalités territoriales dans ce domaine.

C’est pourquoi cet appel à projets comporte deux volets :

  • le volet A qui s’inscrit dans la continuité de l’appel à projet 2020 et vise notamment à poursuivre l’équipement des territoires non pourvus ou sous dotés au regard des lits d’hospitalisation à temps plein, à améliorer l’accessibilité aux soins en renforçant l’offre ambulatoire ;
  • le volet B qui s’appuie sur la feuille de route nationale des « 1 000 jours » et vise la réduction des inégalités aux soins conjoints parents-bébé.

Les projets viseront à garantir une offre de prise en charge graduée dans le cadre d’un parcours coordonné permettant de couvrir les besoins, telle que définie dans le cadre des projets territoriaux de santé mentale (PTSM).

La logique territoriale de coopération et la démarche partenariale retiendront particulièrement l’attention de l’ARS Grand Est et notamment le relais avec la psychiatrie adulte, la médecine de ville, la protection de l’enfance, l’enseignement, la protection maternelle et infantile.

Par ailleurs, la crise sanitaire COVID 19 a pu opérer comme un accélérateur de mise en œuvre de transformations pertinentes dont il sera tenu compte.

Les projets devront être suffisamment matures pour une mise en œuvre opérationnelle fin 2021 ou début 2022.

Une recherche de co-financements est encouragée, notamment pour des projets mixtes (sanitaire et médico-social  par exemple).

L’instruction précise les éléments attendus dans les projets.

Cet appel à projet s’adresse à l’ensemble des établissements publics et privés autorisés en psychiatrie.

Date de lancement de l’appel à projets : 01/09/2021

Date limite de soumission du dossier de candidature : 08/10/2021

Les dossiers de candidature complets doivent être adressés :

-          Par voie électronique à l’adresse : ARS-GRANDEST-OFFRE-SANITAIRE@ARS.SANTE.FR

Avec pour objet : « Dossier de candidature AAP 2021 Psychiatrie de l’Enfant et Adolescent (PEA) GE »

Il conviendra de préciser le volet de l’appel à projets ciblé.

Attention le fichier ne devra pas dépasser 7 Mo

ET

-          Par voie postale en deux exemplaires :

Agence Régionale de Santé Grand Est
DOS
3, Boulevard Joffre
CS80071
54036 Nancy Cedex

Retrouvez tous les renseignements nécessaires dans l’instruction et ses annexes en téléchargement ci-dessous, ainsi que le dossier de candidature à compléter et retourner avant le 08/10/2021.

lNSTRUCTION N° DGOS/R4/2021/155 du 6 juillet 2021 relative relative aux modalités d’attribution des mesures nouvelles en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (20 M€) pour l’année 2021 ainsi que des mesures de la feuille de route « 1000 jours » en psychiatrie périnatale (10 M€).

Les dossiers doivent être soumis dans les délais, aux formats demandés et avec l’ensemble des pièces demandées. Tout dossier incomplet, non conforme ou arrivé hors délai ne sera pas recevable.

Aller plus loin

Contact

Direction de l’offre sanitaire

M. Vincent FORTIN

vincent.fortin@ars.sante.fr

03 83 39 29 53