Mener une démarche d’amélioration de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail dans les SSIAD du Grand Est

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours

Vous souhaitez mettre en place une démarche de qualité de vie et des conditions de travail au sein de votre service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ? Pour vous y aider, l’Agence Régionale de Santé Grand Est et l’Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (Aract) Grand Est lancent un appel à manifestation d’intérêt pour participer à une action collective innovante.

Qu’est-ce que la Qualité de Vie et des Conditions de Travail ?

La qualité de vie et des conditions de travail vise à remettre au cœur des politiques et des projets d’établissements et des services la question du travail et de son organisation. Elle s’intéresse à des thématiques techniques ou organisationnelles et à leur mise en œuvre visant l’équilibre entre un objectif social, un objectif économique et un objectif technico-organisationnel.

Elle repose sur un principe d’expérimentation : elle vise à tester des nouvelles manières de travailler, à considérer les professionnels comme les experts de leur travail et à s’appuyer ainsi sur leur capacité à identifier les ressources permettant de progresser collectivement.

Quelle est la nature de la démarche proposée ?

Il est proposé aux SSIAD de s’inscrire dans une démarche expérimentale et apprenante sur la mise en œuvre d’une politique et de projets de qualité de vie et des conditions de travail définie par la stratégie nationale pour « Favoriser la qualité de vie au travail en établissements médico-sociaux » de juin 2018. La démarche collective permet aux structures de se lancer dans l’expérimentation en bénéficiant d’une sécurisation proposée par le travail collectif, le partage d’expériences entre structures et l’accompagnement de l’Aract.