Mener une action collective de co-développement en EHPAD « Réseau QVCT : espace des directeurs d’établissement médico-social »

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours d'attribution

Vous souhaitez participer à un espace de travail et d’échanges entre directeurs d’établissement médico-social (EMS) afin d’améliorer votre pratique professionnelle dans une démarche de qualité de vie et des conditions de travail ? L’ARS Grand Est et l'Aract Grand Est lancent un appel à manifestation d’intérêt pour participer à des actions collectives sous forme de séances de co-développement

Le co-développement est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l’atteinte de l’objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle.
Il s’agit d’une communauté d’apprentissage ayant les mêmes buts et la même méthode.
Au cours des sessions de co-développement se réalisera un partage entre savoirs pratiques et théoriques. Le co-développement met l’accent sur :

- le partage d’expériences ;
- la réflexion individuelle et collective ;
- les interactions structurées entre professionnels expérimentés.

La qualité de vie et des conditions de travail vise à remettre au cœur des politiques et des projets d’établissement, la question du travail et de son organisation. Elle s’intéresse à des thématiques techniques ou organisationnelles et à leur mise en œuvre visant l’équilibre entre un objectif social, un objectif économique et un objectif technico-organisationnel. Elle repose sur un principe d’expérimentation : elle vise à tester des nouvelles manières de travailler, à considérer les professionnels comme les experts de leur travail et à s’appuyer ainsi sur leur capacité à identifier les ressources permettant de progresser collectivement.

Il est proposé aux directeurs d’EMS de s’inscrire dans une démarche expérimentale et apprenante sur la mise en œuvre d’une politique et de projets de qualité de vie et des conditions de travail définie par la stratégie nationale pour « Favoriser la qualité de vie au travail en établissements médico-sociaux » de juin 2018 (https://solidaritessante.gouv.fr/IMG/pdf/strategie_qvt_ems.pdf). La démarche QVCT permet aux directeurs d’EMS de se lancer dans l’expérimentation du co-développement en bénéficiant d’une sécurisation proposée par le travail collectif, le partage d’expériences entre paires et l’accompagnement de l’Aract.