Lutte contre les addictions en Grand Est : signature d'une feuille de route régionale entre la MILDeCA et l'ARS

Actualité
Date de publication
Visuel
Feuille de route Addiction Grand Est ARS-MILDECA
Le Grand Est doit répondre à des enjeux forts en matière d’addictions au vu des consommations observées et la situation géographique de la région. C'est pourquoi l’ARS et la MILDeCA ont définit, avec l’ensemble des parties prenantes, une stratégie commune de mobilisation contre les addictions qui s'inscrit dans une feuille de route signée par la Préfète de région et le Directeur Général de l'ARS.
Corps de texte

En effet, les enjeux en matière d’addictions au regard des consommations observées et de la situation géographique de la région rendent nécessaire une coordination des politiques publiques.

La feuille de route régionale 

Elle est la déclinaison du plan national de mobilisation contre les addictions et du Projet régional de santé de l’ARS Grand Est.

Cette feuille de route doit in fine se décliner au niveau départemental, selon les besoins territoriaux recensés, via les appels à projets MILDeCA, les CLS (Contrats Locaux de Santé), l’appel à projet Fonds Addictions…etc.

Feuille de route régionale "Addictions" ARS - MILDeCA  2019/2023

Des publics prioritaires

Si la mobilisation contre les addictions concerne l’ensemble de la population du Grand Est, les actions s'adresseront en priorité : 

  • aux parents, futurs parents, et à l’entourage direct de l’enfant né ou à naître,
  • aux jeunes, afin d’éviter ou de retarder les premières consommations de produits psychoactifs,
  • aux professionnels de santé, sociaux ou médico-sociaux afin de les aider à  repérer, évaluer les consommations à risque et à assurer la prise en charge des personnes,
  • aux populations en situation de vulnérabilité, notamment les publics en situation de précarité, les personnes sous-main de justice, les personnes en situation de handicap ou encore les personnes présentant des troubles psychiques… L’enjeu est d’adapter les messages de prévention et l’accompagnement vers une prise en charge adaptée.
     

Une déclinaison en 6 objectifs

Pour répondre aux enjeux régionaux en matière d’addiction, la feuille de route régionale se décline en 6 objectifs stratégiques

  • Objectif 1 : Renforcer la politique de prévention et de promotion de la santé dans le champ des conduites addictives
  • Objectif 2 : Mieux communiquer sur la prévention des addictions
  • Objectif 3 : Améliorer le parcours des personnes en situation d’addiction en Grand Est
  • Objectif 4 : Optimiser les dispositifs de réduction des risques
  • Objectif 5 : Renforcer les connaissances des professionnels
  • Objectif 6 : Assurer le respect de la réglementation en vigueur