Tous ensemble pour votre santé

Lutte contre le tabac en Grand Est : une formation e-learning à venir pour les professionnels de santé

Actualité
Date de publication
Visuel
Formation e-learning Tabac Université Lorraine
Dans le cadre de l’appel à projet Fonds tabac 2018, le collégium santé de l’Université de Lorraine a été financé par l’ARS Grand Est pour construire une formation en e-learning à destination de tous les professionnels de santé du Grand Est, prescripteurs de traitement de substitution nicotinique.
Bientôt disponible, inscrivez la déjà dans votre plan de formation !
Corps de texte

Cette formation innovante en e-learning, à destination des sages-femmes, infirmier.e.s, médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, comprenant des outils spécifiques, novateurs et actualisés, a pour objectifs de permettre aux professionnels de : 

  • s’approprier à la fois les outils d’évaluation de la dépendance tabagique,
  • acquérir  le savoir relatif à la bonne prescription et utilisation des traitements de substitution nicotinique,
  • avoir une connaissance des ressources en  tabacologie et en addictologie et des acteurs.

Pour 2019, la priorité est donnée aux sages-femmes et aux masseurs-kinésithérapeutes de la région qui pourront avoir accès à cette formation dès la fin d’année 2019 (novembre-décembre).

Les modules dédiés aux autres professionnels seront disponibles à l’horizon 2020-2021.

Disponible gratuitement pour les professionnels en activité via la formation continue (accréditée DPC), cette formation sera également accessible en formation initiale pour les futurs professionnels des Ecoles et Instituts.

Elle s’enrichira ultérieurement avec un parcours à la carte, proposant des modules pratiques, des partages d’expériences…etc.

Pour une prise en soins facilitée dans le parcours du sevrage tabagique, inscrivez dès à présent cet e-learning dans votre plan de formation !

Toutes les informations et les modalités d’inscriptions seront disponibles ultérieurement sur www.grand-est.ars.sante.fr  et sur www.univ-lorraine.fr .

Dans le cadre du Fonds Tabac, 2,5 millions d’euros ont été attribués à la région Grand Est en 2018.
Sur ces 2,5 millions, 2,2 millions ont été consacrés au financement de projets ; notons que cette somme a pu être majorée en Grand Est grâce à un appui des partenaires (MILDECA et Régime Local d’Assurance Maladie).

Ainsi, 14 projets retenus au niveau régional ont été financés par le Fonds Tabac 2018 pour plus de 2,26 millions dont un projet régional ambitieux de formations, continue et initiale, en e-learning destinées aux professionnels de santé, nouveaux prescripteurs de traitements de substitution nicotinique : sages-femmes, masseurs kinésithérapeutes, infirmiers, médecins et dentistes.

Aller plus loin

En savoir plus

#MoisSansTabac - En Grand Est, on se prépare activement pour la 4ème édition en novembre 2019 !
Vous souhaitez mener des actions dans le cadre du Moi(s) Sans Tabac 2019 et être sensibilisé sur les notions de base en tabacologie ? Savoir comment mener une action ? 
Des formations vous sont proposées en juin dans tous les départements du Grand Est : Retrouvez ici toutes les informations (programme/bulletin d'inscription)