Tous ensemble pour votre santé

Lutte contre l’antibiorésistance : mobilisation en région Grand Est

Actualité
Date de publication
Visuel
visuel médicaments pui
Favoriser le bon usage des antibiotiques afin de lutter contre l’antibiorésistance : tel est l’objectif du réseau AntibioEst qui étend désormais son action sur la région Grand Est, sous l’impulsion de l’Agence régionale de santé et dans la continuité des actions initiées sur le territoire lorrain par le réseau Antibiolor depuis 2003.
Corps de texte
Logo antibioest

Qu’est-ce qu’ANTIBIOEST ?

Antibioest est né en avril 2018 en continuité d’Antibiolor. Il s’agit d’un réseau de professionnels, salariés et libéraux, médecins (infectiologues, généralistes, pédiatres...), pharmaciens, biologistes, dentistes... qui bâtissent, depuis presque 15 ans, des outils mis gracieusement à la disposition des prescripteurs, pour les aider, les guider vers un juste usage des antibiotiques.

Présidé par le professeur Christian Rabaud du CHRU de Nancy, le réseau est animé par un médecin coordonnateur praticien hospitalier en infectiologie, le Dr François Goehringer et deux médecins coordonnatrices, le Dr Camille Vallance, médecin généraliste localisée en Lorraine et le Dr Chantal Bousquet, médecin généraliste localisée en Alsace et exerçant par ailleurs la fonction de médecin coordonnatrice en EHPAD.

Dans le cadre de l’élargissement des activités sur la région Grand-Est, un médecin coordonnateur est en cours de recrutement pour le territoire champardennais afin de compléter un maillage optimal des professionnels de santé impliqués et participer à la formation des prescripteurs.

Ce réseau est soutenu financièrement par l’ARS au titre du Fonds d’intervention régional, dans le cadre de la mission qui a été confiée aux Agences régionales de santé en matière de lutte contre l’antibiorésistance, et par les adhésions des membres (professionnels et établissements).

Quelles sont ses missions ?

Pour favoriser le juste usage des antibiotiques, des guides de prescriptions ont été créés et régulièrement mis à jour pour l’hôpital (AntibioGuide), pour les généralistes (AntibioVille), pour les dentistes (AntibioDentaire), ... tous accessibles sur le site Antibiolor.org (accès gratuit) et pour certains également téléchargeables sur smartphone.

Au-delà de ces outils, le réseau apporte aussi un  service de conseil téléphonique aux prescripteurs, Antibiotel, dispensé par 17 infectiologues volontaires. Il diffuse une lettre d’information, Antibio' Infos, organise des formations, participe à l’évaluation de pratiques…

Courant 2017, plusieurs projets d’évaluations ont été mis en œuvre sur la pertinence des prescriptions en EHPAD, une évaluation sur le bénéfice de proposer une charte de Bon usage des antibiotiques aux médecins généralistes ou encore une évaluation des pratiques de prescription de 3 antibiotiques en établissements de santé.

Perspectives

L’extension de l’action sur le périmètre Grand Est passe par le développement et la promotion d’AntibioEst. Sont notamment prévus une refonte des outils numériques mis à disposition des professionnels et un nouveau site internet.

Un projet d’intervention en milieu scolaire est également à l’étude afin de sensibiliser les enfants et les adolescents aux infections et au bon usage des antibiotiques en accord avec leur programme scolaire. La sensibilisation des jeunes enfants et des adolescents est capitale car ils sont un relais important auprès de leurs parents et pour le futur des antibiotiques. Ce projet pourra se combiner avec la mise en place du tout prochain service sanitaire obligatoire pour les étudiants en médecine, c’est derniers devenant les ambassadeurs du bon usage auprès des enfants et les adolescents.
 

Aller plus loin

Contact

Contenu

Secrétariat du Réseau ANTIBIOEST
Service de Maladies Infectieuses et Tropicales
Bâtiment des Spécialités Médicales Philippe Canton
CHRU de Nancy - Hôpitaux de Brabois
Rue du Morvan - 54511 Vandœuvre-lès-Nancy Cedex
antibioest@chru-nancy.fr
Tél. 03.83.15.35.14
Site web : www.antibiolor.org