
Les agences régionales de santé sont chargées de la surveillance entomologique des insectes vecteurs et de l’intervention autour des nouvelles implantations. Elles sont également en charge des mesures de prospection, traitement et travaux autour des lieux fréquentés par les personnes atteintes de maladies transmises par les moustiques (dengue, chikungunya, zika...).
Avec la publication de nouveaux textes réglementaires en 2019, l’ARS Grand Est est chargée depuis début 2020 de définir les mesures de surveillance épidémiologique, entomologique et de lutte anti-vectorielle en région.
Voici les résultats du premier bilan réalisé pour l'année 2020.
Les opérateurs intervenants en Grand Est
5 opérateurs ont été missionnés par l’ARS en 2020 pour la surveillance du moustique tigre dans les 10 départements du Grand Est :
- Ardennes (08) et Marne (51) : le LDAR (Laboratoire Départemental d'Analyses et de Recherches)
- Aube (10) : le SDDEA (Syndicat mixte de l'eau et de l'assainissement collectif, de l'assainissement non collectif, des milieux aquatiques et démoustication) en groupement avec la FREDON
- Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57) et Vosges (88) : ALTOPICTUS
- Bas-Rhin (67) : le Syndicat de lutte contre les moustiques
- Haut-Rhin (68) : la Brigade Verte
Les dispositifs de surveillance
305 dispositifs constituant le réseau de pièges pondoirs mis en place dans le cadre de la surveillance organisée par l’ARS sur tout le territoire régional.
Ils sont installés dans les sites sensibles et les sites à risque d’importation.

Les signalements et enquêtes
250 signalements de moustique tigre ont été analysés et ont donné lieu à 23 enquêtes de terrain (avec si nécessaire suppression ou traitement larvicide de gîtes, information des habitants, etc.).

Les traitements
Les évaluations n’ont pas nécessité la mise en place d’un traitement adulticide. La population environnante a été informée et mise à contribution pour aider à la détection de ces insectes.
Les communes colonisées
9 nouvelles communes ont été colonisées (Implantation définitive) par le moustique tigre en 2020, portant à 20 le nombre total de communes colonisées en région Grand Est (l’ensemble de ces communes se trouve en Alsace).
Les maladies vectorielles à moustique en Grand Est (dengue, zika, chikungunya…)
0 cas humains autochtones déclarés.
41 cas humains importés signalés à l’ARS et investigués.
En 2021, les actions de surveillance, d’intervention autour des nouvelles détections et autour des cas humains de maladies transmises par les moustiques vont se poursuivre.
Des actions de sensibilisation seront mises en œuvre de manière ciblée, au niveau des collectivités nouvellement colonisées et des établissements de santé des communes concernées par la présence du moustique. Des interventions préventives (information des habitants sur les bons gestes pour limiter la prolifération du moustique, traitement des gîtes larvaires, etc.) seront également mises en œuvre sur les communes faisant l’objet d’une vigilance particulière vis-à-vis de l’implantation du moustique. |