Tous ensemble pour votre santé

Les rencontres régionales des représentants des usagers

Actualité
Date de publication
Visuel
Rencontres usagers CRSA 2019
Cet automne, la CRSA Grand Est, avec le concours de l’ARS, du CREAI, de l’ORS et de France Assos Santé, a organisé plusieurs rencontres des représentants des usagers qui siégeant au sein des Conseils de la Vie Sociale (CVS) et des Commissions Des Usagers (CDU).
Corps de texte

Ces journées* s’adressaient aux personnes qui participent aux Conseils de la Vie Sociale (CVS) et des Commissions Des Usagers (CDU), soit:

  • Les représentants des usagers et des familles, au sein des structures médico-sociales ;
  • Les représentants des usagers au sein des établissements sanitaires ;
  • Les personnes qualifiées, prévues selon le Code de l'action sociale et des familles.

La participation active des personnes à leur parcours de vie, leur parcours de soins, mais aussi à l’activité et la qualité des soins assurés dans les structures sanitaires est un enjeu fort de notre système de santé.

 

Ces instances sont dotées de missions importantes

Elles sont compétentes pour aborder « toute question relative au fonctionnement de l’établissement » (CVS) ou participent à « l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers » (CDU).

Toutefois, la CRSA (Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie) du Grand Est, instance de démocratie en santé au sein de l’ARS, a fait le constat, dans son rapport de 2017 sur le respect des droits des usagers, que les représentants des usagers avaient besoin d’informations et d’échanges pour réaliser leurs missions.

D’où sa décision d’avoir organisé dans les 3 ante-régions, avec le concours de l’ARS, du CREAI, de l’ORS et de France Assos Santé, une rencontre des représentants des usagers au sein des Commissions Des Usagers des établissements hospitaliers (CDU) et des Conseils de la Vie Sociale des établissements médico-sociaux (CVS).

Chaque journée a eu pour objectif de :

  • diffuser une information claire et concrète sur les missions règlementaires et le cadre d’action des CDU dans les établissements sanitaires et CVS au sein des structures médico-sociales,
  • promouvoir les bonnes pratiques au sein de ces instances,
  • favoriser la participation des usagers à ces instances et s’assurer du respect des droits des usagers.

Chaque journée a été une co-construction, nourrie par les témoignages, présentations d’expériences innovantes, échanges, et par la richesse d’ateliers participatifs.

La diversité et la richesse des échanges lors des ateliers ont permis de dresser un état des lieux. L’occasion aussi de découvrir les dysfonctionnements des Conseils de Vie Sociale (CVS) et des Commissions des Usagers (CDU). Les représentants des usagers ont travaillé sur des pistes d’amélioration et ils ont mené une réflexion sur la mise en place de bonnes pratiques. Ils pourront ainsi être vecteurs de changement.

 

* Le  3 octobre à Nancy, le 28 novembre 2019 à Colmar et le 5 décembre 2019 à Chalons-en-Champagne.  

Usagers 1
Usagers 2
Usagers 1
Usagers 2