Les enjeux en matière de santé environnementale : résultats de l'enquête menée auprès des habitants du Grand Est

Actualité
 PRSE Résultats de l'enquête d'opinion Grand Est 2022

A l’heure du bilan du 3e Plan Régional Santé Environnement, et préalablement à l’élaboration de son 4e volet, une enquête a été proposée aux habitants du Grand Est du 1er décembre 2021 au 21 janvier 2022, dans le but notamment d’observer l’évolution de leurs perceptions en matière de santé environnementale depuis une 1ère enquête menée en 2016. Les résultats complets de l'enquête sont publiés.

Dans le cadre des travaux d’élaboration du 3e PRSE 2017/2021, une enquête visant à évaluer les perceptions des habitants du Grand Est sur les enjeux en santé environnement avait été réalisée en 2016.

Cette nouvelle enquête menée 5 ans plus tard prend place dans la dynamique de la préparation des travaux d’élaboration du futur 4ème Plan régional santé environnement (PRSE) Grand Est.

Les réponses ont d'abord été présentées à l'occasion de la Journée régionale Santé Environnement du 23 février 2022. Elles ont ensuite fait l’objet d’une exploitation par l’Observatoire Régional de la Santé Grand Est (ORS Grand Est) dont l'analyse complète a été publiée en avril 2022.

Qui a répondu à l’enquête ?

  • 1 636 habitants du Grand Est ont répondu en totalité au questionnaire (en 2016 : 2 171 questionnaires exploités)
  • 8 répondants sur 10 ont entre 25 et 64 ans
  • Les répondants sont en grande partie des cadres et professions intellectuelles supérieures et travaillent pour la moitié dans le secteur de la santé et/ou de l’environnement.

Quels sont les résultats de l’enquête ? 

Les résultats de cette nouvelle enquête sont assez proches de ceux de la première enquête menée en 2016, même s’ils ne sont pas strictement comparables.

Cependant, quelques évolutions semblent à noter :

  • le niveau de préoccupation des répondants en matière de santé environnement semble en hausse,
  • le niveau d’information ressenti sur certaines thématiques comme les perturbateurs endocriniens, le radon ou la qualité de l’alimentation est également en progression.
  • On note également des déclarations de changements de comportements dans le quotidien des répondants avec par exemple une consommation plus importante de produits issus de l’agriculture biologique.

En résumé, il apparait que :

  • Le lien entre santé et environnement est considéré comme très fort pour la grande majorité des répondants ;
  • Les nanoparticules, le radon, la pollution des sols et la radioactivité sont les thématiques à propos desquelles les répondants se déclaraient le moins bien informés ;
  • La pollution de l’air extérieur, les pesticides dans l’air, la qualité de l’alimentation et les perturbateurs endocriniens ont les thématiques considérées comme les plus préoccupantes ;
 
 Enquête PRSE 2021 Perceptions des risques en santé environnement
  • Certaines mesures semblent entrées dans les mœurs (comme par exemple le tri des déchets) avec de moins en moins de répondants qui déclarent ne jamais les adopter, alors que d’autres (comme le covoiturage ou l’utilisation du vélo et des transports en commun) sont moins fréquemment adoptées mais ce qui est sans doute lié aux possibilités sur les territoires ; d’autres semblent en progression (consommation locale, de produits biologiques).
  • Un certain nombre de répondants estime que « chacun d’entre nous » peut agir.

Retrouvez les résultats complets de cette enquête sur le site du PRSE Grand Est : Deuxième enquête santé environnement grand public - Plan Régional Santé Environnement - Grand Est (prse.fr)

Journée Régionale PRSE (23/02/2022) Présentation des premiers résultats de l'enquête sur la perception par le grand public des enjeux en matière santé environnementale,
Nadia HONORE, chargée d’études à l’Observatoire Régional de la Santé (ORS) Grand Est
Visualisez la vidéo
Téléchargez la présentation (format pdf - 1.7 Mo - 25/02/2022)