Tous ensemble pour votre santé

Les actions pour renforcer l’accès territorial aux soins

Article
Visuel
Logo du plan gouvernemental d’accès territorial aux soins
Le ministère des Solidarités et de la Santé se mobilise depuis plusieurs années pour répondre à un enjeu majeur : l'accès de tous les Français à des soins de qualité. Deux Pactes territoire santé (2012-2015 et 2015-2017) ont ainsi mobilisé divers leviers pour améliorer l'accès aux soins de proximité. Le plan pour renforcer l'accès aux soins dans les territoires poursuit cet objectif.
Corps de texte

Construire un projet de santé adapté aux besoins des territoires

Chaque territoire est différent. En ville, en périphérie ou à la campagne, la prise en charge des problèmes de santé peut varier. La démarche pour l’égal accès aux soins vise à ce que chaque territoire dispose d’un projet de santé adapté et sur-mesure. 

Ce projet de santé territorial proposera des solutions aux problématiques identifiées par les patients, mais aussi par les élus et les professionnels de santé. Il sera construit et mis en œuvre par l'Agences Régionale de Santé Grand Est et ses partenaires institutionnels régionaux. 

Chaque professionnel de santé exerçant dans un territoire ou souhaitant s’y installer pourra élaborer son propre projet professionnel et mieux l’articuler avec sa vie privée. Il pourra évoluer dans sa carrière professionnelle grâce à la mise en place d’un guichet unique qui l’informera, l’aidera et l’accompagnera dans ses démarches administratives.