Tous ensemble pour votre santé

Le Projet Régional de Santé Grand Est 2018-2028

Article
Visuel
PRS 2018 2028
Le Projet Régional de Santé (PRS) 2018-2028 constitue pour l’ARS et ses partenaires, une feuille de route pour la politique de santé régionale qui sera menée de 2018 à 2028. Le PRS Grand Est a été adopté le 18 juin 2018 par le Directeur Général de l’ARS Grand Est, Christophe Lannelongue. Le PRS est composé de 18 projets prioritaires.
Corps de texte

 

Consulter la présentation du PRS Grand Est

 

  • Qu'est-ce que le PRS ?
  • Les défis de santé en Grand Est
  • Les objectifs stratégiques du PRS
  • L'évaluation du PRS
  • L'association et la mobilisation des partenaires

 

Le PRS Grand Est est résolument tourné vers l’action. Il identifie 18 programmes d’actions dont 10 programmes « Parcours de santé » et 8 leviers pour la transformation de notre système de santé.  

Les 10 programmes « parcours » (à venir)

Les 8 leviers de « transformation de l’organisation de l’offre de santé » (à venir)

En savoir +

Qu'est-ce que le Parcours santé ?

Le parcours de santé contribue à réorganiser l’offre de soins dans notre région, tout en rationalisant et en augmentant le temps professionnel disponible au profit des patients.

Ces parcours sont adaptés soit à des catégories spécifiques de patients (personnes âgées, personnes handicapées, enfants-adolescents…), soit à des patients souffrant de différentes pathologies (parcours cancer, santé mentale…).

 

Qu'est-ce que les programmes de transformation de l’organisation de l’offre de santé ?

Pour faire face aux défis d’aujourd’hui et préparer l’avenir,  le PRS prône le développement de la prévention et la promotion de la santé et un meilleur accès à des soins de qualité. Cela nécessite notamment d’améliorer les organisations entre les professionnels et les structures de prise en charge (exercice coordonné…), de conforter les ressources humaines en santé (pratiques avancées d’infirmier…) et de développer davantage la e-santé (télémédecine, Dossier Médical Partagé…).