Le Moi(s) sans tabac fait sa rentrée : la 5ème édition se prépare en Grand Est

Actualité
Date de publication
Visuel
Mois sans Tabac #MoST rentrée 2020
Coordonné par Santé publique France et le Ministère chargé de la santé, en partenariat avec l’Assurance Maladie, #Moi(s) sans Tabac est une campagne nationale d’aide à l’arrêt du tabac misant sur un élan collectif pour inciter les fumeurs à arrêter, tous ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.

Pour mener à bien des actions en Grand Est, les acteurs régionaux se mobilisent dès septembre.
Corps de texte

Pour accompagner les fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac, l’opération #MoisSansTabac mobilise de très nombreux acteurs de santé et de prévention. En Grand Est, des animations et des actions de sensibilisation se démultiplient au cours des mois d’octobre et de novembre, partout dans la région. Les fumeurs et leurs proches sont invités à venir à la rencontre de tabacologues et d’autres acteurs de prévention qui sont à leur disposition pour leur proposer de rejoindre les participants au #MoisSansTabac.

Site internet régional Moi(s) sans Tabac

Comme chaque année, en lien avec l'ARS Grand Est, l'ANPAA Grand Est, en tant que structure ambassadrice composée d'un ambassadeur régional et des référents territoriaux, coordonne l'organisation et le recensement les actions pour la région et propose des réunions d'information et de sensibilisation autour du tabac dans les 10 départements de notre région. 

Pour cette 5ème édition du MoST, compte tenu du contexte sanitaire, les réunions d’information territoriales et les réunions de sensibilisation MoST sont organisées majoritairement en format WEBINAIRE
Bannière Equipe MoST 2020 On arrête ensemble

# En savoir plus sur les actions à mener > les réunions territoriales

Ces réunions démarrent début septembre afin de vous présenter toutes les informations nécessaires concernant les actions à mener pour le déploiement du Moi(s) sans tabac 2020.

Une réunion de 2 heures est proposée en format webinaire dans chacun des 10 départements du Grand Est (du 10 au 29 septembre 2020). Si vous n’êtes pas disponible aux dates proposées, prenez contact avec votre référent départemental. Il vous proposera un accompagnement spécifique.

# Se former et s'informer > les réunions de sensibilisation #MoST

Dans un premier temps, vous pouvez vous inscrire à une réunion de sensibilisation par département avec 2 modules d'une demi-journée :

  1. Module 1/2 journée : Notions de base en tabacologie
  2. Module 1/2 journée : Construire et animer une séquence de prévention sur le tabac.

Ces réunions sont organisées en présentiel dans chaque département, avec un maximum de 15 participants par session afin de respecter les mesures sanitaires. Ces sessions se déroulent de la mi-septembre jusqu’à la mi-octobre.

Dans un second temps, des modules complémentaires de sensibilisation sont programmés en webinaire les mardis à partir du 13 octobre jusqu'au 24 novembre 2020 (2 heures) : Notions de base en tabacologie - Construire et animer une séquence de prévention sur le tabac - Sensibilisation à l’approche motivationnelle - Aide à l’arrêt du tabac : les substituts - Atelier compétences psychosociales et tabac (en 2 parties) - Moi(s) Sans Tabac, et après…

Retrouvez toutes les informations (dates/horaires/inscriptions) sur le site internet #MoSTGrand Est : TOUTES LES DATES ICI !

# Les commandes d'outils #MoST 2020, c'est dès maintenant ! 

Bannière MoST site Tabac Info Service

Pour les nouveaux venus, ouvrez un compte en vous inscrivant gratuitement sur le site partenaireTabac Info Service 
Tous les outils Mois sans tabac 2020 sont maintenant disponibles à la commande !

Mais dans un souci écologique, n'hésitez pas à utiliser le stock restant de vos outils #MoST de l'édition 2019.