Le Médicobus à la rencontre des mulhousiens éloignés du soin

Actualité

Depuis mai 2024, une unité mobile de santé parcourt les quartiers prioritaires de Mulhouse et les aires des gens du voyage. Objectif : rapprocher les soins de ceux qui en sont éloignés. Consultations médicales, dépistages et préventions sont au programme, le tout porté par la CPTS de Mulhouse et son projet "M’ta Santé".

Le Médicobus, qu'est-ce que c'est ?

Depuis le 15 mai 2024, une unité mobile de santé sillonne les rues de Mulhouse et ses environs. Concrètement, il s'agit d'une semi-remorque aménagée et équipée d'appareils médicaux variés, allant du tensiomètre au mammographe. Ce "Médicobus" permet de proposer des consultations et des dépistages directement au plus près des habitants.

Des actions préventives pour tous

Deux types d'actions sont menées à bord du Médicobus :

  • Prévention primaire : sensibilisation aux bons gestes de santé et à l'importance du dépistage précoce.
  • Prévention secondaire : réalisation de dépistages sur place, notamment pour certaines pathologies comme le cancer du sein.

Ces actions visent prioritairement les personnes éloignées du système de santé.

Les zones d’intervention

Dans un premier temps, le Médicobus se concentre sur les quartiers prioritaires de la ville de Mulhouse :

  • Péricentre de Mulhouse
  • Quartier des Coteaux
  • Bourtzwiller
  • Brustlein
  • Drouot-Jonquilles
  • Fonderie

Il intervient également sur les aires des gens du voyage. Par la suite, l’ensemble de l’agglomération mulhousienne pourra bénéficier de ses services. Des déplacements ponctuels seront aussi prévus en fonction des besoins locaux.

Un projet collaboratif et soutenu

Le projet M’ta Santé est porté par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de Mulhouse. Il est soutenu par plusieurs partenaires stratégiques, notamment :

  • La Ville de Mulhouse
  • Les acteurs du Contrat Local de Santé (CLS) de 3ème génération dont l'ARS,
  • Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Ces partenaires travaillent de concert dans le cadre d'une gouvernance organisée en comités opérationnel, stratégique et de pilotage.

Un déploiement national des Médicobus en évolution

La première instruction interministérielle prévoyait le déploiement de Médicobus sur l’ensemble du territoire national. Une deuxième instruction, initialement attendue avant l'été 2024, n’a pas encore été publiée. Elle pourrait être adaptée en fonction des évaluations nationales des projets déjà lancés.

Un lien fort avec le Conseil Régional et de nouveaux projets à venir

L’ARS veille à coordonner ses actions avec le Conseil Régional. Ce dernier a lancé un deuxième Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) spécifiquement orienté sur la santé des femmes. Les discussions en cours ont permis d’y intégrer une offre de médecine générale, ouvrant la voie à un cofinancement des projets retenus.

Dans la même dynamique, des "Gynécobus" sont également en projet, afin de renforcer l'accès aux soins gynécologiques pour toutes les femmes, en particulier celles vivant dans des zones mal desservies par l’offre de santé classique.