Tous ensemble pour votre santé

Le Grand Est expérimente Hospitalents : 9 idées pour améliorer le fonctionnement des hôpitaux

Actualité
Date de publication
Visuel
Visuel Hospitalents
Le 19 novembre 2018, Colmar était la première ville à expérimenter Hospitalents, démarche visant à réunir sur une journée des profils hospitaliers de tous horizons pour faire émerger des idées d'amélioration concernant le fonctionnement quotidien des hôpitaux. Anne-Sophie Thomas, chargée de mission à la direction de l’offre sanitaire de l’ARS nous résume la journée et les 9 idées qui ont émergé.
Corps de texte

 

AST Itw
Anne-Sophie Thomas, chargée de mission à la Direction de l'offre sanitaire de l'ARS Grand Est

Pouvez-vous nous présenter Hospitalents?

Anne-Sophie Thomas : Hospitalents, ce sont des rencontres régionales du réseau hospitalier co-organisées par la DGOS*, l’ANAP* et l’EHESP* dans les différentes régions de France. Durant une journée, chaque rencontre offre aux participants hospitaliers la possibilité de travailler en équipes mixtes pour imaginer, concevoir et prototyper des solutions concrètes pour améliorer le fonctionnement des hôpitaux au quotidien, dans une ambiance agréable et créative. Ces solutions visent à travailler et collaborer mieux, innover et améliorer les aspects liés au management et à l'organisation à l'hôpital.

* DGOS : Direction générale de l’Offre de Soins (Ministère de la Santé)
* ANAP : Agence Nationale d'Appui à la Performance
* EHESP : Ecole des hautes études de santé publique

 

Quels profils de personnel hospitalier étaient présents à Colmar le 19 novembre 2018 ?

Anne-Sophie Thomas : 70 professionnels ont répondu présent à Colmar, première ville à organiser Hospitalents.

Parmi eux, une grande diversité de métiers était représentée : aides-soignants, infirmiers, médecins, gestionnaires administratifs RH, directeur d’hôpital, président de CME. Ces profils étaient issus de secteurs variés : pharmacie, laboratoire, services cliniques, laboratoires, etc.

Parmi les établissements participants : les centres hospitaliers et CHU du territoire, les Centres de lutte contre le cancer (CLCC), les établissements d’hospitalisation à domicile (HAD), l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), etc.

Comment s'est déroulée la journée ?

Anne-Sophie Thomas : Les participants se sont répartis en 9 équipes mixtes et se sont mobilisés pour trouver des idées d'amélioration, des façons de faire autrement sur les 10 thématiques / défis suivants :

  • « Demain tous chefs »,
  • « Parlons à nos voisins »,
  • « Moins de cloisons : plus de discussions »,
  • « Tapis rouge pour les nouveaux »,
  • « Prendre soin des bonnes idées »,
  • « Sortir des frontières »,
  • « Qui a deux maisons, perd la raison »,
  • « Moins de paperasse, plus d’espace »,
  • « À plusieurs, on va plus loin »,
  • « Le travail, c’est la liberté ».

Pour accompagner les hospitaliers et les aider à conceptualiser leurs idées, des représentants du monde de l’innovation (sociologie, management, design, numérique, etc.) étaient également présents.

Des techniques d’animation collaborative, méthode inspirée du design-thinking, appel à la créativité  et intermèdes de convivialité ont guidé cette journée de travail.

 

Qu'en-est-il ressorti ?

Anne-Sophie Thomas : 9 solutions pragmatiques et innovantes ont été proposées :

  • « Le travail c’est la liberté » : créer des ambassadeurs de la positivité (professionnels élus par leurs pairs pour leur aptitude à promouvoir la bonne humeur et le bien-être au travail)
  • «  A plusieurs, on va plus loin » : créer d’un jeu-concours au sein de l’hôpital pour faire deviner chaque mois aux professionnels et patients un des 200 métiers de l’hôpital et mettre à l’honneur des professionnels les exerçant
  • « Prendre soins des bonnes idées » : créer un mur des initiatives, avec un jury de sélection et un dispositif de reconnaissance (non indemnitaire) de l’intrapreunariat
  • « Demain, tous chefs » : outil de recueil et mise en contact des initiatives de chaque professionnel hospitalier, au-delà des missions de sa fiche de poste
  • «  Parlons à nos voisins » : réutiliser des locaux inexploités de l’hôpital pour en faire un espace de co-working / formation / partage à destination des professionnels hospitaliers et extra-hospitaliers (ville, médico-soc, HAD, travailleurs sociaux, PTA, etc.) et des patients
  • « Moins de cloisons, plus de discussions » : créer un lieu de convivialité dans les hôpitaux, autogéré par chaque équipe
  • « Qui a deux maisons perd la raison » : créer un outil (app ou autre) de mise en relation de professionnels partageant des mêmes centres d’intérêt / préoccupations / etc. et ne se connaissant pas
  • « Tapis rouge pour les nouveaux » : créer un parcours d’accueil avec prise de contact amont / visite / etc.
  • « Moins de paperasse, plus d’espace » : créer une application permettant au patient de remplir lui-même certaines informations le concernant

Chaque équipe a présenté sa solution à l’occasion d’une restitution ouverte aux communautés managériales du territoire : curieux, contributeurs, sponsors et porteurs de projets ont donné le premier de coup de pouce aux équipes.

 

Quelles sont les perspectives concernant les solutions qui ont émergé ?

Anne-Sophie Thomas : Il y a eu plusieurs retours positifs de la journée de la part des participants qui, semble-t-il, ont vraiment apprécié :

  • La méthode du design thinking
  • L’expérience de travail sans hiérarchie, selon des modalités hyper « flat »
  • La démonstration qu’on peut faire simple et frugal tout en innovant chacun à son échelle
  • Le côté ludique de l’expérience.

Plusieurs responsables et professionnels se sont d’ores et déjà engagés à déployer ces solutions dans leurs services / établissements. Les représentants du Hacking Health Camp ont assisté à la représentation et ont proposé d’incuber certains projets.

La DGOS a annoncé sont intention de soutenir les porteurs de projet désireux d’aller plus loin, y compris en mettant à disposition des ressources pour lancer l’expérimentation des solutions à l’hôpital.

Hospitalents Colmar photo 1
19 novembre 2018, journée Hospitalents à Colmar
Hospitalents Colmar photo 2
19 novembre 2018, journée Hospitalents à Colmar
Hospitalents Colmar photo 3
19 novembre 2018, journée Hospitalents à Colmar
Hospitalents Colmar photo 4
19 novembre 2018, journée Hospitalents à Colmar
Hospitalents Colmar photo 5
19 novembre 2018, journée Hospitalents à Colmar
Hospitalents Colmar photo 1
19 novembre 2018, journée Hospitalents à Colmar
Hospitalents Colmar photo 2
19 novembre 2018, journée Hospitalents à Colmar
Hospitalents Colmar photo 3
19 novembre 2018, journée Hospitalents à Colmar
Hospitalents Colmar photo 4
19 novembre 2018, journée Hospitalents à Colmar
Hospitalents Colmar photo 5
19 novembre 2018, journée Hospitalents à Colmar

Aller plus loin

Liens utiles