Le dispositif « Prescri’mouv, bouger plus pour vivre mieux » fête sa 1ère année !

Actualité
Date de publication
Visuel
ARS twitter card Prescri'mouv
Lancé en octobre 2018, le dispositif Prescri’mouv est désormais opérationnel sur l’ensemble de la région Grand Est. Il propose aux patients adultes, adressés par leur médecin traitant dans le cadre du parcours de soins, la possibilité de pratiquer une activité physique adaptée à leur état de santé.
Cette fin d'année nous offre l'occasion de faire un retour sur sa première année de mise en œuvre !
Corps de texte

Impulsé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est, la Région Grand Est, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) et le Régime Local d’Assurance Maladie (RLAM), Prescri’mouv est un dispositif permettant aux patients adultes atteints de certaines affections adressés par leur médecin, de pratiquer une activité physique adaptée à leur état de santé.

Il s’adresse dans un premier temps aux personnes adultes atteintes d’un diabète, d’un cancer (sein, colorectal, prostate), d’une artérite des membres inférieurs, d’une maladie coronaire stabilisée, d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et/ou d’une obésité avec un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 30 et 40. 

Les médecins traitants peuvent ainsi orienter en toute sécurité les patients qui ne relèvent pas d’une rééducation ou réadaptation fonctionnelle, vers une offre d’activité physique graduée, de qualité et réalisée au plus proche du domicile du patient.

Vidéo Dispositif Prescri’mouv "Bouger plus pour vivre mieux !"  

Un déploiement progressif sur la région Grand Est 

D’abord lancé sur les départements des Ardennes, de la Marne, de l’Aube, de la Haute-Marne et du Haut Rhin et la ville de Strasbourg en octobre 2018, le dispositif a ensuite poursuivi son déploiement sur le reste de la région Grand Est.

Pour sa  mise en oeuvre, Prescri’mouv s'appuie sur des opérateurs qui sont : le Réseau Sport Santé Bien-Être (RSSBE/08,10,51,52), le Comité Régional Olympique et Sportif Grand Est (CROS GE/54,55,57), Activité Physique Santé Vosges (APS Vosges/88),  le REseau Diabète Obésité Maladies cardiovasculaires (REDOM/67), Sport Santé Sur Ordonnance (SSSO/Strasbourg), le Réseau Cardio Prévention Obésité Alsace (RCPO Alsace/67), le Réseau Santé Colmar (RSC/68) et le Réseau Santé Sud Alsace (RSSA/68).

Retour d’expérience et témoignages avec le RSSA, opérateur Prescri’mouv dans le sud du Haut Rhin : 

Le dispositif en quelques chiffres clés !
 

L’année 2019 a également été riche d’initiatives locales visant à promouvoir le dispositif et à impulser des dynamiques pour soutenir le déploiement de Prescri’mouv dans les territoires du Grand Est.

Focus sur le partenariat établi entre APS Vosges, l’opérateur pour le département des Vosges, et le PETR d’Epinal 

Pour se déployer sur un territoire de grande ampleur, et renforcer son activité, APS Vosges a besoin de soutien structurel et opérationnel sur l’ensemble du département des Vosges. Concernant la zone centrale du département, APS a trouvé avec le PETR du Pays d’Epinal un partenaire idéal.
A travers les Maisons de Services Au Public gérées par le PETR, cinq d'entres elles ont été retenues pour développer le partenariat pour 2019 : Monthureux-sur-Saône, Xertigny, Girancourt, Epinal et Rambervillers.

  • Pour en savoir plus : consultez le dossier de presse et la revue de presse :

Retour sur l’événement de Chaource (10)  : 13 octobre 2019, une journée d'information et de promotion du dispositif dans l'Aube 

M. le Préfet de l’Aube, Thierry MOSIMANN, Mme la Déléguée Territoriale de l’Agence Régionale de Santé, Sandrine PIROUE, Mme la Présidente du Golf de la Cordelière, Josie BAZIRE, en partenariat avec le Réseau Sport Santé Bien Etre (RSSBE) et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), étaient présents le dimanche 13 octobre 2019, pour une après-midi d’information et de promotion du dispositif Prescri’mouv au Golf de la Cordelière à Chaource.

Promotion du dispositif dans le cadre des 3èmes Assises Européennes du Sport Santé à Strasbourg les 14 et 15 octobre 2019 

Les opérateurs Prescri’mouv étaient présents lors de cet événement d'ampleur afin de présenter le dispositif et de participer aux échanges : un temps privilégié et de partage.

SSSO-Assises Strasbourg 2019-Presci'mouv Grand Est