Le déploiement de la télémédecine se poursuit en Grand Est

Actualité
Crédit photo : ©Christophe Manquillet

Initiée en 2021, la feuille de route télémédecine Grand Est se déploie progressivement sur l’ensemble des territoires. Cette dynamique est portée par la Préfecture de Région, l’ARS, le Conseil Régional, l’Assurance maladie. Elle est mise en oeuvre par le GRADeS Pulsy.

Dans un contexte général marqué par la nécessité d’améliorer l’accès aux soins, les territoires bénéficient d’un accompagnement et d’un appui financier pour développer et mettre en œuvre un projet adapté à leur situation. L’objectif est de déployer une télémédecine ancrée dans les territoires qui ne vient pas en substitution des professionnels de santé déjà installés, mais qui les intègre et les soutient pleinement.

De la téléconsultation assistée dans les EHPAD, les hôpitaux, ou les pharmacies, en passant par la téléconsultation de suivi pour les femmes enceintes ou en situation de handicap, ou de la télé-expertise entre médecins généralistes et médecins spécialistes : les projets, pour lesquels l’accompagnement de la feuille de route a déjà débuté, montrent la diversité des solutions de télémédecine en cours de déploiement.

Le site de Carignan dans les Ardennes compte déjà plus de 2 000 téléconsultations en un an. Initiée suite au départ de plusieurs médecins, une solution de téléconsultation assistés d’infirmiers libéraux de la Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) avec un médecin généraliste du département voisin de la Meuse a été mis en place. Un an plus tard, la téléconsultation est pleinement intégrée dans les habitudes des patients de la MSP et dans les pratiques quotidiennes des professionnels de santé. Depuis septembre dernier, des téléconsultations assistées à domicile sont proposées.

Autre exemple à Bar-Sur-Seine où une solution de téléconsultation est proposée à la MSP.

E-Meuse Santé missionné dans le cadre de la Feuille de route télémédecine

E-Meuse Santé expérimente les solutions et les impacts du numérique dans l’amélioration des parcours de soins des patients. Son but est de définir de nouvelles organisations innovantes et performantes au profit du maillage du territoire et de la coordination de l'ensemble des acteurs sur le terrain. Ce projet est mené par le Conseil départemental de la Meuse, en partenariat avec les départements de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle et de la Région Grand Est. Il bénéficie de du soutien de l’État dans le cadre de sa politique « Territoires d’Innovation »

À la suite d’une évaluation approfondie de la mise en place de plusieurs sites de téléconsultation en Meuse et dans les départements de la Meurthe et Moselle et de la Haute-Marne, les partenaires de la Feuille de route régionale ont confié à E-Meuse Santé la mission de construire, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, des propositions opérationnelles pour l’accélération du déploiement de sites et d’usages de la télémédecine sur les territoires.

L’ambition est triple :

  • Décrire des modèles organisationnels pour aider à l’installation d’activités de télémédecine et à la pérennisation des usages.
  • Identifier des leviers auprès des institutions locales et régionales qui permettraient l’installation de nouvelles modalités de télémédecine
  • Faire remonter les besoins d’évolution réglementaire et contribuer à l’évolution du système de santé

 

La convergence des travaux menés doit permettre de capitaliser au niveau régional sur des bonnes pratiques de déploiement des usages de la télémédecine afin de pérenniser ce mode de prise en charge.