Tous ensemble pour votre santé

L’ARS Grand Est soutient les actions de prévention des risques auditifs chez les jeunes

Actualité
Date de publication
Visuel
Prévention risques auditifs-Audition Solidarité
Le 8 mars 2018, de nombreuses actions de prévention et de sensibilisation se sont déroulées partout en France à l’occasion de la 21ème Journée Nationale de l'Audition. L’ARS Grand Est, comme de nombreux partenaires, s'est mobilisée pour informer le grand public sur les risques liés à l'audition et sur les moyens de conserver une bonne santé auditive.
Corps de texte

Cette journée nationale de l'audition était l'occasion de rappeler que près de 10 % des jeunes de moins de 25 ans souffriraient de troubles auditifs, pour la plupart liés à des expositions sonores. Si celles-ci sont prolongées ou répétées, elles peuvent être à l’origine de lésions graves du système auditif, qui peuvent être irréversibles et responsables de troubles définitifs et invalidants. L’utilisation du baladeur à niveau dangereux, la pratique d’activités de loisirs bruyantes (boîtes de nuit, concerts…) constituent la part la plus importante des expositions.

Pour prévenir les risques d’atteintes auditives précoces, notamment liées à l’écoute de musiques amplifiées, l’ARS soutient des associations et acteurs de musiques actuelles qui agissent directement auprès des jeunes, pour adopter des comportements favorables lors de la pratique ou l’écoute musicale :

  • Théâtre musical pour les élèves de primaires
  • Concerts pédagogiques et ateliers baladeurs/MP3 destinés aux lycéens et collégiens
  • Diffusions de kits pédagogiques et de matériels de protection auditives
  • Actions de prévention dans les conservatoires / écoles de musiques du Grand-Est
  • Mise à disposition des établissements scolaire de matériel de dépistage des troubles auditifs…

Les acteurs de la prévention en région soutenus par l'ARS :

 La campagne  nationale de dépistage dans le domaine de l'audition : informer, sensibiliser, prévenir 

Chaque année, au mois de mars, se tient la Journée Nationale de l'Audition, et ce jour là, de nombreux acteurs du monde de l'Audition et de la Santé se mobilisent à votre service : Audioprothésistes, orthophonistes, ORL des services hospitaliers, Associations, Médecines du Travail, Entreprises, Villes et Collectivités, CRIJ, Services de médecine préventive des Ecoles, Lycées, Collèges et Universités, Institutions de Retraite et de Prévoyance, Mutuelles de santé, Mutuelle des Etudiants…

De nombreux spécialistes proposent au public d'effectuer un bilan auditif et répondent ainsi à toutes les interrogations des personnes désireuses de mieux être informées sur leur capital auditif.

Pour en savoir plus :
http://www.journee-audition.org/la-campagne/vous-etes-acteurs-de-la-campagne/les-participants.html  

Campagne dépistage audition

Aller plus loin

En savoir plus

Santé publique France  :
Quelque soit la musique que vous écoutez, préservez votre audition : découvrez comment bien mettre vos bouchons d'oreilles. Mode d’emploi bouchons d’oreilles : https://youtu.be/BtQDC6z-8PU

Santé publique France - Ministère chargé de la Santé : http://www.ecoute-ton-oreille.com