Tous ensemble pour votre santé

Lancement de Prescri’mouv : le dispositif régional qui facilite la prescription et la pratique d’activité physique dans le Grand Est

Actualité
Date de publication
Visuel
Prescri'mouv
Impulsé par l’ARS Grand Est, la Région Grand Est, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale et le Régime Local d’Assurance Maladie, Prescri’mouv vise à améliorer la santé et la condition physique de patients adultes atteints de certaines maladies chroniques grâce à la pratique d'une activité physique ou sportive sur prescription médicale.
Corps de texte

Prescri’mouv permet aux médecins traitants d’orienter en toute sécurité leurs patients présentant des limitations fonctionnelles légères à modérées, atteints de certaines Affections de Longue Durée (ALD) ou d’obésité, vers une offre d’activité physique graduée, de qualité et réalisée au plus proche du domicile du patient.

Ce dispositif s’adressera dans un premier temps aux personnes adultes atteintes d’un diabète (types 1 et 2),d’un cancer (sein, colorectal, prostate), d’une artérite des membres inférieurs, d’une maladie coronaire stabilisée,d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou d’une obésité de classe 1 ou 2 (indice de masse corporelle (IMC) compris entre 30 et 40).

Le démarrage est officiellement lancé à partir du 22 octobre 2018 sur 5 départements du Grand Est (Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52) et Haut-Rhin (68)) et la ville de Strasbourg. Il sera ensuite déployé progressivement sur l’ensemble de la région Grand Est jusqu'au 1er trimestre 2019. Les médecins installés dans les zones où le dispositif est opérationnel seront destinataires d’un ensemble d’outils visant à les accompagner dans la prescription d’une activité physique adaptée : guide pratique du prescripteur, carnet de suivi du patient, dépliant et affiche de présentation du dispositif, site internet dédié, animation,… Les médecins des autres départements les recevront lorsque le déploiement du dispositif sera opérationnel sur leur territoire.

Cette offre sera coordonnée sur la région par 8 réseaux de professionnels : Réseau Sport Santé Bien-Être (RSSBE/08,10,51,52), Comité Régional Olympique et Sportif Grand Est (CROS GE/54,55,57), Activité Physique Santé Vosges (APS Vosges/88), REseau Diabète Obésité Maladies cardiovasculaires (REDOM/67), Sport Santé Sur Ordonnance (SSSO/Strasbourg), Réseau Cardio Prévention Obésité Alsace (RCPO Alsace/67), Réseau Santé Colmar (RSC/68), Réseau Santé Sud Alsace (RSSA/68).

L'activité physique : un enjeu de santé publique

Moins de la moitié des Français âgés de 15 à 75 ans atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé. Or, les bénéfices pour la santé de l’activité physique sont aujourd’hui bien documentés et ses effets démontrés, quels que soient l’âge et le sexe.

  • L’activité physique et sportive régulière est un déterminant majeur de l’état de santé des individus et des populations à tous les âges de la vie. La pratique régulière d’une activité physique et sportive, même d’intensité modérée, diminue la mortalité et augmente la qualité de vie.
  • La pratique régulière d’une activité physique, même d’intensité modérée, est un facteur majeur de prévention des principales pathologies chroniques (cancer, maladies cardiovasculaires,diabète….).
  • Enfin, la reprise d’une activité physique régulière adaptée est un élément majeur du traitement des principales pathologies chroniques (cardiopathies ischémiques, bronchopathies chroniques obstructives, obésité et diabète), de même que la pratique d’une activité physique prévient la récidive de certains cancers.

 

Affiche Prescri'mouv

Le décret n° 2016-1990 du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l'activité physique adaptée (APA) prévoit, la possibilité pour les médecins traitants de prescrire une activité physique adaptée à l’état de santé des patients porteurs d’une affection de longue durée.Bien qu’elle soit reconnue comme une véritable thérapeutique, sa prescription reste encore peu utilisée en France.

L’objectif du dispositif régional Prescri’mouv est d’accompagner les médecins traitants et d’encourager la prescription d’activité physique, comme thérapeutique non médicamenteuse.

https://www.prescrimouv-grandest.fr/

Les médecins installés dans les zones où le dispositif est opérationnel recevront un "kit Prescri’mouv ".

Ce kit est composé: 

  • d’un guide pratique du médecin traitant prescripteur et contenant une fiche contact des opérateurs de son territoire,
  • d’un dépliant présentant le dispositif
  • d’une affiche à apposer en salle d’attente et destinée à informer les patients et à favoriser le dialogue avec son médecin

Prescri'mouv, c'est l'assurance pour le médecin et pour le patient d'une pratique encadrée et sécurisée.

KIT Prescri'mouv médecins prescripteurs

Aller plus loin

En savoir plus

Le développement et le renforcement de la pratique d’une activité physique ou sportive pour les personnes atteintes de pathologies chroniques : cancers, maladies cardio-neurovasculaires, BPCO, maladies métaboliques (diabète et obésité) est un des objectifs du Plan régional Activités Physiques et Sportives aux fins de santé.
Il a été signé en juillet 2018 pour une durée de 5 ans par les acteurs publics du Grand Est concernés par le développement et la promotion des activités physiques et sportives destinées à favoriser la santé de la population.
PRESCRI’MOUV répond à cet objectif.

 

Contact

Contenu

Direction de la Promotion de la Santé, de la Prévention et de la Santé Environnementale

ars-grandest-direction-prevention-environnement@ars.sante.fr