Le RESPADD est à l’origine de l’élaboration du label Lieu de santé sans tabac (LSST). Le développement de LSST est l’un des axes prioritaires du Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) dont le RESPADD s’est vu confier la coordination nationale.
Un lieu de santé sans tabac, c'est un établissement de santé au sein duquel on s'abstient de fumer (respect de la législation sur le tabagisme) et où on accompagne les patients et les professionnels fumeurs dans l’arrêt du tabac.
Les niveaux de certification obtenus en répondant à l’audit international proposé par le RESPADD témoignent d’un engagement fort et pérenne de chaque établissement en matière de prévention du tabagisme et de prise en charge des fumeurs.
En fonction du score obtenu, les établissements se voient attribuer une certification BRONZE, SILVER ou GOLD.
La région Grand Est récompensée pour son exemplarité en matière de lutte contre le tabac.
En effet, sur les quatre établissements ayant obtenu une certification SILVER au niveau national, trois sont situés en région Grand Est : l’Institut de Cancérologie de Lorraine, l’Hôpital Clinique Claude Bernard de Metz et le Centre Hospitalier de Pfastatt.
La remise officielle des plaques « Lieu de santé sans tabac SILVER » ainsi que la signature de la charte "Hôpital sans tabac" par l’Institut de Cancérologie de Lorraine et de l’Hôpital Clinique Claude Bernard de Metz témoignent de l’engagement des établissements de la région dans la lutte contre le tabac.