Tous ensemble pour votre santé

La troisième édition de #MoisSansTabac est lancée !

Actualité
Date de publication
Visuel
Mois sans tabac
Préparez-vous dès maintenant à relever le défi en vous inscrivant sur tabac-info-service.fr.
Corps de texte

Du 1er au 30 novembre, tous les fumeurs sont invités à arrêter le tabac et les non-fumeurs à encourager leurs proches qui se lanceront dans le défi.

Pourquoi un défi collectif sur 30 jours ? Parce qu’une démarche d’arrêt en groupe améliore réellement les chances d’arrêter ! Parce qu’arrêter de fumer pendant 30 jours, c’est 5 fois plus de chance d’arrêter définitivement !
 

#MoisSansTabac, ça marche !

En 2017, l’opération a rassemblé plus de 13 000 participants en Grand Est et permis des résultats encourageants : le taux de fumeurs quotidiens a baissé de 1,2 % entre 2016 et 2017.

Malgré ces résultats, la région Grand Est compte toujours 30,1 % de fumeurs, c'est-à-dire presque 1 personne sur 3.
 

Rejoignez le mouvement dès maintenant

L’inscription sur le site tabac-info-service est simple : il suffit d’un pseudo et d’une adresse mail. Vous pourrez alors réaliser un test de dépendance et pour les plus dépendants, vous faire accompagner par un tabacologue, commander le kit d’aide à l’arrêt, télécharger l’application de e-coaching et rejoindre votre équipe régionale sur Facebook.

Nouveautés 2018 : Certains traitements de substitution nicotinique (gommes à mâcher et patchs) sont désormais remboursables par l’Assurance Maladie, comme n’importe quel médicament, sans avance de frais. Les complémentaires santé prennent en charge le ticket modérateur. Alors parlez-en à votre médecin, infirmier, sage-femme, kiné ou chirurgien-dentiste !
 

Des rendez-vous dans toute la région pour vous sensibiliser à l’arrêt du tabac

De nombreuses actions de prévention et d’accompagnement sont organisées sur toute la région pour aller à la rencontre des fumeurs et de leur entourage et parmi elles, 3 fanzones :

  • à Thaon-les-Vosges le 11 octobre (9h à 17h), place de la Victoire
  • à Charleville-Mézières le 27 octobre (11h à 18h), place Ducale
  • à Troyes le 10 novembre (10h à 17h), parvis de l’Hôtel de Ville

Toute la journée, des tabacologues seront sur place pour conseiller et proposer une aide adaptée. Une diététicienne et d’autres professionnels seront également présents pour échanger et répondre aux questions, que vous soyez fumeur ou non.

Ces 3 fanzones seront unies par un défi collectif : relier de façon symbolique les points extrêmes de la région soit plus de 400 km ! Pour ce faire, les participants pourront choisir leur sport préféré : pédaler, ramer ou courir, pour un grand triathlon collectif. Fumeurs et non-fumeurs pourront venir donner un peu de leur souffle et de leur énergie pour atteindre ce défi collectif !