Tous ensemble pour votre santé

La santé des enfants scolarisés en classes de 6ème dans les établissements publics d'Alsace en 2014-2016

Actualité
Date de publication
Visuel
Synthèse du bilan de santé scolaire des élèves de 6è territoire alsacien
Depuis la rentrée scolaire 2014, un dispositif d’informatisation des bilans infirmiers réalisés au profit des élèves de 6ème a été mis en place dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Corps de texte

Ce dispositif d’informatisation, intitulé Logiciel de Santé Scolaire (L2S) permet de recueillir un panel très large d’informations relatives à l’environnement familial des enfants, l’alimentation, l’activité physique, le statut pondéral, la vision, l’audition, la santé bucco-dentaire, le statut vaccinal mais également les suites données à la visite. Sans être exhaustives, les données recueillies par les infirmiers scolaires et présentées dans une synthèse (ci-dessous) concernent 26 269 élèves (années scolaires 2014-2015 et 2015-2016), soit 68 % de la population visée (élèves enregistrés comme scolarisés dans les classes de 6ème en établissements publics sur le territoire alsacien).

Cette photographie de la santé des élèves à un moment clé de leur scolarité doit permettre aux équipes des collèges ainsi qu’à l’ARS, de disposer d’informations précieuses pour mettre en place des actions de prévention et de promotion de la santé adaptées à la population scolaire et répondant au mieux aux besoins identifiés. À terme, ces données participeront également à l’évaluation des politiques et actions engagées au bénéfice de ce public.

Les informations disponibles permettent d’avoir une vue d’ensemble sur plusieurs thématiques : le surpoids, les comportements alimentaires, l’activité sportive, le sommeil, les soins dentaires, la vaccination, l’ophtalmologie et les inégalités de santé.

Aller plus loin

Liens utiles