Tous ensemble pour votre santé

La journée mondiale sans tabac

Actualité
Date de publication
Visuel
Lutte contre le tabagisme
Crédit Fotolia
Chaque année, le 31 mai, l'ARS et ses partenaires célèbrent la journée mondiale sans tabac dans le but de souligner les risques pour la santé liés au tabagisme et de plaider en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac.
Corps de texte

En France, le tabac tue  chaque  année 78 000 personnes et représente  la  première   cause  de   mortalité   évitable, sans compter les très nombreuses pathologies lourdes induites. En région Grand Est, 1,3 millions d'habitants fument quotidiennement et 55 % déclarent  avoir  envie d'arrêter  de fumer  (données issues du  baromètre  santé). Ainsi, la  région Grand Est compte la proportion  de fumeurs quotidiens la plus importante en France métropolitaine (31,3 %).

Grand Est sans tabac !

Afin de lutter contre le tabagisme, l'association Grand Est Sans Tabac (GEST) a été créée le 6 février 2017. Elle réunit les acteurs régionaux et nationaux engagés dans ce domaine. L'objectif de cette association sans Tabac est d'améliorer l'efficacité des actions de ses membres grâce à leur coordination et dans le respect de l'indépendance, des compétences et des spécificités de chaque membre. Cette démarche s'insère dans le cadre du Programme Régional de Réduction du Tabagisme pour la période 2014-2019.

Grand Est Sans Tabac a comme missions :

  • la prévention du tabagisme,
  • la protection des non-fumeurs,
  • l'aide au sevrage tabagique,
  • le soutien à la veille juridique et l'action judiciaire afin de s'assurer d'une bonne application des lois,
  • la création, l'information et le renforcement des actions de ses membres.

L'ARS soutient cette démarche portée par les associations présentes en région. En effet, cette mise en commun des compétences et expertises de chacun favorisera une mise en cohérence et une synergie des actions à mener dans cette lutte contre le tabagisme. Elle permettra de proposer un appui méthodologique, des formations à ses membres et de véhiculer des messages de santé publique harmonisés.

Le Moi(s) sans tabac reconduit  en 2017

Cette opération initiée en 2016 est un défi collectif qui vise à inciter et accompagner les fumeurs, via des actions de communication et de prévention, dans une démarche d'arrêt du tabac en 28 jours. Parce qu'un mois sans fumer, c'est 5 fois plus de chance d'arrêter !

En 2016, 13 354 fumeurs de la région Grand Est ont relevé le défi, soutenus dans leur démarche par les nombreuses initiatives coordonnées par l'ARS et son ambassadeur (l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie Champagne-Ardenne). 18 000 kits d'aide à l'arrêt du tabac ont été distribués. Plus de 300 partenaires (collectivités, associations, établissements scolaires, CPAM, institutions, entreprises privées et publiques) se sont mobilisés pour sensibiliser, informer et soutenir les fumeurs désireux d'arrêter.

Le Moi(s) sans tabac est reconduit en 2017. Si vous souhaitez devenir partenaire et proposer des actions de communication et de prévention, vous pouvez dès à présent vous faire connaître auprès de l'Agence Régionale de Santé Grand Est à l’adresse ars-grandest-soins-de-proximite@ars.sante.fr

Si à ce jour le défi n'a pas encore débuté, les professionnels de santé et Tabac lnfo Service sont toujours là pour vous aider à arrêter de fumer ou à poursuivre votre démarche d'arrêt.