Tous ensemble pour votre santé

La campagne budgétaire médico-sociale 2019 est officiellement ouverte

Actualité
Date de publication
Visuel
Budget graphiques comptes
Les Rapports d’Orientations Budgétaires pour le Grand Est précisent le cadre de la campagne budgétaire médico-sociale au titre de 2019.
Corps de texte

Sur le champ des personnes âgées, l’année 2019 est marquée par la poursuite de la mise en œuvre de la réforme de la tarification des EHPAD, des actions du Plan Maladies Neuro Dégénératives (PMND) et la Feuille de Route Autonomie Grand Âge.

Sur le champ des personnes en situation de handicap, la politique de la transformation de l’offre d’accompagnement visant à développer des réponses inclusives est la priorité. Celle-ci s’appuie notamment sur la généralisation des CPOM, assortie du passage progressif des structures PH à l’Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD).

La campagne budgétaire médico-sociale 2019 s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Régional de Santé (PRS), en particulier les Parcours relevant du secteur :

  • Parcours Personnes Agées
  • Parcours Maladies Neuro Dégénératives
  • Parcours Personnes en situation de handicap.

Les taux d’actualisation de la Dotation Régionale Limitative (DRL) pour 2019 s’établissent, sur le secteur des personnes âgées à hauteur de 0.89 % et de 0.75 % sur le secteur des personnes en situation handicap.

Retrouvez les Rapports d’Orientations Budgétaires pour le Grand Est en téléchargement ci-dessous.