Journées de formation : la lutte contre le moustique tigre

Évènement
Vignette Formation CNFPT Lutte contre le moustique tigre
Le CNFPT, en partenariat avec le Syndicat de Lutte contre les Moustiques du Bas-Rhin et la Brigade Verte du Haut-Rhin, organise cette année, à Bischheim le 6 mai et à Colmar le 21 octobre, des journées de formation dédiées à la lutte contre le moustique tigre à destination des agents de la fonction publique territoriale du Grand Est.
Retrouvez ci-dessous les modalités d'inscription.

Ces journées sont ouvertes aux agents des espaces verts, environnement, santé, voirie, responsables des services techniques et élus locaux de l’ensemble des collectivités de la région Grand Est.

Contexte

En tant que vecteur de maladies, le moustique tigre (genre Aedes), espèce déjà implantée en région Grand Est dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de Meurthe-et-Moselle, représente un réel risque sanitaire auquel les collectivités doivent faire face.

Le maire est chargé de prendre sur sa commune toutes les mesures permettant de réduire la présence de moustiques dans l’environnement en supprimant ou en traitant les gîtes larvaires. A ce titre, il est notamment chargé de mettre en œuvre une sensibilisation des populations aux bons gestes de prévention ou encore un programme de recensement et d’élimination ou de traitement des sites publics (ex. jardins publics, eaux stagnantes, cimetières…).

Cette journée a pour objectif de faire l'état des lieux des mesures de lutte contre le moustique tigre en tant que vecteur de maladies, tant en termes préventif que curatif. Seront notamment abordées toutes les démarches et mesures utiles que peut entreprendre une collectivité pour limiter ou stopper la propagation du moustique tigre.

Dates et modalités d’inscription

Ces journées de formation sont destinées en priorité aux agents de la Fonction Publique Territoriale (FPT) mais, dans la limite des places disponibles (50 places max) tout élu, bénévole, agent du privé et/ou des autres fonctions publiques pourra participer moyennant une participation financière de 150 €/jour.

Les agents de la FPT, élus, bénévoles, apprentis de la FPT doivent s’inscrire via la plateforme d’inscription en ligne du CNFPT à l’aide de codes d’inscription suivants :

  • E1A23 001 (Bischheim),
  • E1A23 002 (Colmar).

    Pour l’inscription des autres personnes intéressées, elles peuvent remplir les bulletins ci-après et les envoyer aux adresses suivantes :

     

    Tous les détails sont sur le site du CNFPT : Lutte contre le moustique tigre

    Infos pratiques

    Date de début: 21 octobre 2022 à 09:00

    Date de fin: 21 octobre 2022 à 17:00

    Aller plus loin