Tous ensemble pour votre santé

Journée nationale de l'audition : l'ARS soutient les actions de prévention qui sensibilisent le jeune public au risque auditif

Actualité
Date de publication
Visuel
vignette jna_2019
De nombreuses actions de prévention et de sensibilisation se déroulent partout en France à l’occasion de la 22ème Journée Nationale de l'Audition.
L’ARS Grand Est, comme de nombreux partenaires, se mobilise et soutient les associations et acteurs des musiques actuelles pour sensibiliser surtout les jeunes sur les risques liés à l'audition et sur les moyens de conserver une bonne santé auditive.
Corps de texte

Le nombre de personnes souffrant de déficience auditive est en augmentation !

Dans le monde, plus de 466 millions de personnes souffrent de déficience auditive incapacitante. Selon les prévisions, d’ici à 2050, près d’une personne sur 10 sera atteinte de déficience auditive.

En France, Près de 10 % des jeunes de moins de 25 ans souffriraient de troubles auditifs, pour la plupart liés à des expositions sonores.

Si celles-ci sont prolongées ou répétées, elles peuvent être à l’origine de lésions graves du système auditif, qui peuvent être irréversibles et responsables de troubles définitifs et invalidants. L’utilisation du baladeur à niveau dangereux, la pratique d’activités de loisirs bruyantes (boîtes de nuit, concerts…) constituent la part la plus importante des expositions.

Les acteurs de la prévention en région soutenus par l'ARS 

Pour prévenir les risques d’atteintes auditives précoces, notamment liées à l’écoute de musiques amplifiées, l’ARS soutient financièrement des associations et acteurs de musiques actuelles qui agissent directement auprès des jeunes, pour adopter des comportements favorables lors de la pratique ou l’écoute musicale :

Les actions en Grand Est : Théâtre musical pour les élèves de primaires / Concerts pédagogiques et ateliers destinés aux lycéens et collégiens / Diffusions de kits pédagogiques et de matériels de protection auditives / Actions de prévention dans les conservatoires / écoles de musiques du Grand-Est / Mise à disposition des établissements scolaire de matériel de dépistage des troubles auditifs…

FOCUS : Mobily'Son, 8ème campagne nationale de prévention à l’écoute nomade (mars à juin 2019) 

  « Moins fort, moins souvent, mais pour longtemps ! ». mobilyson.org

Mobily'Son Affiche

La campagne  nationale de dépistage dans le domaine de l'audition : informer, sensibiliser, prévenir 

Bannière JNA 2019

Les oreilles au cœur de la santé : Et si c'était vrai ?

A l’occasion de cette 22e édition, le groupe d'Experts membres du Comité scientifique de l’association JNA créatrice des campagnes nationales sur l'audition (Professeurs et chercheurs médecins ORL, orthophonistes, audioprothésistes...) veulent alerter l’opinion publique sur le lien entre les oreilles et la santé.

Cette année, les experts de l'association JNA ont choisi de promouvoir l'audition comme l'un des éléments essentiels de l'équilibre de vie et de santé; un élément trop souvent oublié, délaissé, même lorsque la presbyacousie apparaît, et que des acouphènes envahissent le quotidien.

De nombreuses actions sont organisées, notamment en milieu scolaire, dans tous le Grand Est.

Des spécialistes proposent au public d'effectuer un bilan auditif et répondent ainsi à toutes les interrogations des personnes désireuses de mieux être informées sur leur capital auditif.

Retrouvez les partenaires engagés sur le site de la 22e journée nationale de l’audition.