Tous ensemble pour votre santé

Journée nationale de l'audition 2020 : quel avenir pour l’oreille des jeunes ?

Actualité
Date de publication
Visuel
JNA 2020-Vignette
Pour cette 23ème Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA a choisi de promouvoir l'audition comme l'un des éléments essentiels de l'équilibre de vie et de santé. L'ARS s'inscrit dans ce cadre en soutenant les associations et acteurs des musiques actuelles pour sensibiliser surtout les jeunes sur les risques liés à l'audition et sur les moyens de conserver une bonne santé auditive.
Corps de texte

Le nombre de personnes concernées par une déficience auditive est en augmentation >20 millions de Français souffriraient d’acouphènes !

L’enquête JNA-Ifop « 2020-2030 : Quel avenir pour les oreilles des Français ? »  révèle des résultats avec une augmentation des personnes concernées par les acouphènes de 31% en 2017 à 39% en 2020. Environ 20 millions de Français ressentent des acouphènes, dont environ 6 millions « souvent ».

A l’entrée de cette nouvelle décennie, les experts de l’association JNA ont souhaité faire un point sur la place de l’audition dans la vie des Français. Cette nouvelle enquête questionne les modes de vie et leurs impacts sur la compréhension de la parole et les acouphènes et renseigne sur les actions santé à mener pour généraliser le suivi de l’audition dans le parcours de santé de chacun. 

Elle montre l’urgence de prendre en compte les risques anthropiques (dus aux activités et aux modes de vie de l’Homme) aux côtés des pratiques d’écoute de musique nomade pour développer une nouvelle écologie santé respectueuse des besoins physiologiques de l’oreille.

L’audition des jeunes en question !

Risques Risques auditifs- JNA-IFOP 2020 Etat de santé des jeunes- JNA-IFOP 2020 Etat de santé des jeunes

Vous souhaitez connaître le programme complet de la campagne 2020 des JNA et vous faire une idée des animations et initiatives proposées en Grand Est  ?

Lieux de dépistages, conférences, expositions, animations culturelles et pédagogiques...
Consulter la liste des participants 2020

Les acteurs de la prévention en région soutenus par l'ARS 

Pour prévenir les risques d’atteintes auditives précoces, notamment liées à l’écoute de musiques amplifiées, l’ARS soutient financièrement depuis plus de 10 ans des associations et acteurs de musiques actuelles qui agissent directement auprès des jeunes de 8 à 25 ans, en milieu scolaire ou dans les lieux d’apprentissage de la musique, pour adopter des comportements favorables lors de la pratique ou l’écoute musicale. 
Ces interventions prennent la forme de concerts/spectacles,  d’interventions en classe, de diffusions d’outils pédagogiques ou de prêt de matériel de dépistage (Audioscan©). 

 

Risques auditifs-fiche actions 2018-2019 GE

 

 

Prévention des risques auditifs en Grand Est

Durant l’année scolaire 2018/2019, 233 interventions de prévention ont été organisées pour les publics scolaires et près de 25 000 élèves sensibilisés en Grand Est par une action de prévention durant cette période.

Territoire champardennais POLCA  + Facebook : https://www.facebook.com/POLCA.Pole.Musiques.Actuelles.CA/  

Territoire lorrain : Action Culturelle - l’Autre Canal

Territoire alsacien Musiques actuelles.net  + Facebook : https://www.facebook.com/pg/agi.son.alsace/events

Grand Est Passeurs d’ondes