Tous ensemble pour votre santé

Journée mondiale de l'eau : comment est contrôlée la qualité de l'eau du robinet

Actualité
Date de publication
Visuel
Personne qui boit un verre d'eau
L’eau satisfait un des besoins essentiels de l’homme. Dans un contexte où cette ressource est soumise à des pressions multiples, distribuer une eau d’alimentation de qualité est un enjeu majeur de santé publique et d’environnement.
La journée mondiale de l'eau est l'occasion de rappeler qu'une des missions de l'ARS est d'organiser le contrôle de la qualité de l'eau qui arrive à votre robinet.
Corps de texte

L’eau fait l’objet d’un suivi permanent destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Ce contrôle, organisé par l’ARS en étroite collaboration avec les préfectures, les collectivités et les exploitants des réseaux d’eau, a pour but de vérifier que les exigences réglementaires sont respectées à tous les stades, de la protection de la ressource au verre d’eau sur notre table. La fréquence des contrôles de l’ARS est réglementaire et tient compte des caractéristiques des installations et en particulier de leur importance vis-à-vis du nombre d’abonnés.

Ce contrôle sanitaire des eaux vient en complément de la surveillance réalisée par chaque exploitant (communes, syndicats, entreprises délégataires de service public).

En cas de dégradation de la qualité de l’eau, l’ARS préconise des mesures de correction, voire d'urgence, qui doivent être mises en place par les exploitants.

En 2018, l’ARS Grand Est a fait analyser environ 37 000 prélèvements d’eau, du captage (sources, puits, forages, etc.), en passant par les réservoirs et les stations de potabilisation jusqu’au robinet du consommateur.

En Grand Est, l’ensemble de ces analyses représente plus d’un million de valeurs paramétriques qui sont quotidiennement surveillées, évaluées et gérées par les agents de l’ARS chargés de la Santé environnementale.

Outre des analyses d’eau, l’ARS réalise également chaque année des inspections sur site pour vérifier le bon entretien des installations par les exploitants. En 2018, ce sont 590 installations qui ont ainsi été inspectées au niveau régional.

Quels sont les contrôles de l'eau qui arrive à votre robinet ?

Les étapes de contrôle eaux potables
 Source : ARS Nouvelle-Aquitaine

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • En France, l’eau est le produit alimentaire le plus contrôlé.

  • Selon les régions et votre consommation, boire de l'eau du robinet, même filtrée, revient à environ 100 fois moins cher que boire de l'eau en bouteille.

  • Le goût chloré de l’eau du robinet s’élimine si vous laissez reposer l’eau dans une carafe (en verre, pas en plastique) ouverte et de préférence au réfrigérateur.

     

    Aller plus loin

    En savoir plus

    Qualité de l’eau sur votre commune
    Retrouvez les résultats d’analyse détaillés et la synthèse globale annuelle de la qualité de l'eau de votre commune

    La qualité de l’eau du robinet en France (2017)

    Site du ministère de la Santé : Le contrôle de la qualité de l’eau du robinet