Journée internationale de prévention du suicide : le 3114, bien plus qu’un numéro

Actualité
3114 Numéro national prévention du suicide Signature mail 1

Cette journée du 10 septembre est l’occasion de faire la promotion du 3114, numéro national de prévention du suicide. Au bout du fil, des professionnels qui, de jour comme de nuit, dimanches et jours fériés, sont là pour répondre à la détresse de celles et ceux qui ont des pensées suicidaires.
Le 3114 est à connaître et faire connaître car nous pouvons tous être concernés, de près ou de loin.

Ensemble pour prévenir le suicide

Organisée le 10 septembre de chaque année à l’initiative de l’Association Internationale pour la Prévention du Suicide et de l’Organisation Mondiale de la Santé, la journée internationale de prévention du suicide est une journée de sensibilisation qui se traduit par un engagement et des actions diverses à travers le monde.

Chaque année en France sont recensées environ 200 000 tentatives de suicide pour près de 9000 décès. Il s’agit notamment de la deuxième cause de mortalité évitable chez les 18-25 ans, et la première chez les 25-34 ans. Selon les données répertoriées par l’INSERM, le taux de décès par suicide croît jusqu’à 40 ans, puis à partir de 70 ans.

Si ces données restent préoccupantes, il est important de noter que la mortalité par suicide a baissé de 30% en France depuis les années 2000. Les actions coordonnées de nombreux acteurs de prévention du suicide à travers le territoire contibue à cette diminution significative.

Cependant le sujet reste encore tabou, et beaucoup n’osent pas parler de leur souffrance ni demander de l’aide.

Affiche Prévention Suicide CINE DEBAT3Aunom de la Terre" Caméo10.09.23 (20H)

En Grand Est, les professionnels se mobilisent cette année encore pour parler du suicide, pour que ce sujet puisse être abordé sans tabou.

Ciné Débat ce dimanche 10 septembre (20H) à Nancy

Le Centre de Prévention du Suicide en Grand Est, en partenariat avec l’Association "Dites Je Suis Là", organise un ciné-débat autour du film « Au nom de la terre » d’Edouard BERGEON au Cinéma Caméo Commanderie à Nancy à 20H00.
Entrée libre et gratuite

Affiche 3114 Numéro national de prévention du suicide

Le 3114, pour qui, pourquoi ?

Confidentielle et gratuite, la ligne 3114 permet de répondre partout en France aux besoins des personnes suicidaires en souffrance : écoute, évaluation, orientation, intervention.

Ce dispositif peut apporter des réponses aux proches qui s’inquiètent et s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.

Piloté par le ministère de la Santé et de la prévention, ce dispositif vise à réduire la souffrance et le nombre de suicides en France en offrant à tout à chacun une ligne téléphonique qui apporte une réponse professionnelle.

Au sein des centres répondants, comme celui de Nancy pour le Grand Est, des professionnels hospitaliers (infimier·e·s, psychologues, sous la supervision d’un médecin spécialiste) assurent la continuité de la réponse 24h/24, 7j/7.

L'organisation du 3114 en Grand Est

Porté nationalement par le CHRU de Lille, ce dispositif s’appuie sur des centres régionaux. Pour le Grand Est, c’est le Centre Psychothérapique de Nancy (CPN) qui est le centre répondant.

Il s’agit d’un « centre de jour » qui reçoit les appels de 9 h à 21 h. La nuit (de 21h à 9 h le lendemain), une bascule des appels se fait automatiquement sur l’un des 3 centres « de nuit » répertoriés en France (pour le Grand Est, il s’agit du CHRU de Lille).

Les centres 3114 œuvrent, avec l’ensemble des acteurs, pour soutenir la stratégie nationale de prévention du suicide déclinée par les Agences Régionales de Santé.

A ce numéro, d’autres actions et dispositifs s’ajoutent comme le dispositif Vigilans, avec 3 centres en régions (Nancy, Strasbourg et Reims) ou des formations sur la crise suicidaire qui se déploient sur toute la région avec 68 formateurs qui ont assuré 43 formations (11 supplémentaires étant déjà programmées) pour former plus de 450 personnes depuis 2021.

En savoir plus sur la prévention du suicide en Grand Est :
Prévention du suicide : le Grand Est se mobilise