JIML : donner envie aux futurs médecins de s’installer en Grand Est

Actualité

Chaque année, l’ARS s’associe aux Journées de l'Installation en Médecine Libérale (JIML), organisées par l’URPS Médecins Libéraux Grand Est. Ces journées visent à donner envie aux futurs médecins (internes, externes) et remplaçants de s’installer en libéral en Grand Est.

L'objectif des journées

Rassemblant 200 participants le 30 septembre à Nancy (2ème édition) et 210 participants le 4 novembre à Reims (11ème édition), ces 2 journées de l’installation ont à la fois permis de présenter le métier de médecin libéral, de cerner les attentes et les freins à l’installation, et enfin de déconstruire les idées reçues. Mais c’est aussi l’occasion de se familiariser avec la réalité de l’installation en libéral, de valoriser l’optimisation du temps de travail pour concilier vie professionnelle et vie personnelle, faire découvrir les nouvelles formes d’exercice d’une médecine en mutation.

Donner une vision concrète de l’installation et de la pratique de la médecine libérale

Des contenus concrets et participatifs

JIML 2021 Nancy 2

 

JIML 2021 Nancy 1

 

Les moments clés de la journée étaient construits autour :

  • des témoignages de deux jeunes médecins concernant l'expérience de leur installation et de leur pratique professionnelle ;
  • d’une plénière participative ayant permis d’aborder plusieurs thématiques : l’installation vue par une juriste (Reims et Nancy), les stages (pour Reims) et les territoires de santé (pour Nancy) ;
  • d’ateliers thématiques dont 2 co-animés par l’ARS : les participants ont bénéficié d’informations sur les aspects concrets de l’installation qui démystifient les idées reçues (les démarches liées à l’installation, les aides et dispositifs incitatifs d’accompagnement, la protection sociale, l’exercice libéral et la vie personnelle, l’exercice collectif, le choix de l’exercice en zone rurale…).

Ces 2 journées ont également offert aux participants la possibilité de rencontrer en un seul lieu les représentants des principales institutions et partenaires de l'installation grâce au parc des exposants offrant des espaces de rencontres, dont celui de l’ARS. L’occasion de répondre aux interrogations des étudiants et de leur remettre toute la documentation nécessaire pour les aider à réaliser leur projet d’installation.