Tous ensemble pour votre santé

J'ai des symptômes : que faire face aux premiers signes ? Tests et lieux de dépistage

Actualité
Date de publication
Visuel
femme malade vérifiant sa température
Crédit : Fotolia
Depuis le 11 mai, des tests de dépistage sont pratiqués sur toutes les personnes symptomatiques et sur les personnes "contacts" sur prescription. Consultez les démarches à suivre en lien avec votre médecin ainsi que les lieux de test près de chez vous.
Corps de texte

SOMMAIRE

 

 

Conduite à tenir en cas de symptômes ?

 

 

Tests et lieux de dépistage, suivi

Lieux de  dépistage en Grand Est

Depuis le 11 mai,  des tests de dépistage sont pratiqués sur toutes les personnes symptomatiques et sur les personnes "contacts".

Plus de 250 sites de prélèvement permettent d’assurer le dépistage de la population. Des sites en mode "drive" à partir d'établissements de santé peuvent compléter le dispositif.

Pour faire un test de dépistage du COVID-19, il est nécessaire d’avoir une prescription. Ainsi, soit je dispose d’une ordonnance de prescription de mon médecin ou soit j’ai été appelé par l’Assurance Maladie dans le cadre de la recherche des personnes contacts. Dans ce cas, le laboratoire disposera automatiquement de la prescription. Uniquement à ces conditions, le test sera réalisable. Dans tous les cas il est important de téléphoner préalablement au laboratoire indiqué pour prendre un rendez-vous. 
Consultez les lieux de dépistage ci-dessous

Site sante.fr

ou sur le site  

Cartographie en Grand Est

La liste des lieux est également téléchargeable (à gauche dans la page cartographie - Fichier xls - Mises à jour régulières)

Conditions et marche à suivre pour se faire dépister

Etapes à suivre si le test est positif

Que faire si je suis identifié cas contact ?

 

Plus de détails : Consulter le site du gouvernement 

Conduite à tenir si mon test est positif
Suivi régulier des malades et des personnes contact en isolement à domicile

Les ARS sont chargées d'organiser un suivi téléphonique actif et régulier des malades COVID 19 et des personnes contacts isolés à domicile, pour veiller à la bonne compréhension des consignes d'isolement ou de quatorzaine et identifier, le cas échéant  d’éventuels besoins d’accompagnement (social, logistique, psychologique…). Il ne s’agit pas d’un suivi sanitaire qui relève exclusivement des professionnels de santé.

L’Agence Régionale de Santé Grand Est a confié à Serenity Medical Services, la réalisation de ce suivi téléphonique, dont la fréquence sera définie d’un commun accord avec les personnes contactées.

Le numéro de téléphone qui s’affiche est le 03 57 48 00 64.

Plus de détails : Consulter le site du gouvernement 

 

 

Le COVID-19 peut se manifester par :

  • la fièvre ou la sensation de fièvre (frissons, chaud-froid) ;
  • la toux ;
  • des maux de tête, courbatures, une fatigue inhabituelle ;
  • une perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût, ou une diarrhée ;
  • dans les formes plus graves : difficultés respiratoires pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation voire au décès.

Comprendre le virus : Plus d'informations