Interruption d'activité : démarches administratives | Covid-19 professionnels de santé

Actualité

Consultez les informations concernant la prise en charge de vos indemnités journalières, prise en charge de vos enfants, foire aux questions.

Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, l’Assurance maladie prend en charge, de manière dérogatoire et sans délai de carence, les indemnités journalières pour l’ensemble des professionnels de santé libéraux s’ils sont amenés à interrompre leur activité professionnelle, selon des modalités alignées sur celles appliquées aux salariés et travailleurs indépendants.

Ces mesures concernent toutes les interruptions d’activité liées à ces 3 situations à partir du 1er février 2020. Les indemnités seront versées pour la durée de l’arrêt. 

Les professionnels de santé symptomatiques ou malades du Covid19 doivent être arrêtés, comme le reste de la population, sur prescription d’un arrêt de travail par un médecin.

En cas d’interruption d’activité, consultez les 3 situations ci-dessous.

Situations Prise en charge
Professionnels de santé libéraux bénéficiant d’un arrêt de travail parce qu’ils sont atteints par le coronavirus Prise en charge des IJ pendant la durée de l’arrêt de travail sans application d’un délai de carence
Professionnels de santé libéraux devant respecter une période d’isolement (ayant été en contact rapproché avec une personne diagnostiquée positive en coronavirus) Prise en charge des IJ sans application d’un délai de carence
Professionnels de santé libéraux devant rester à domicile pour garder son enfant de moins de 16 ans concerné par la fermeture de son établissement scolaire ou d'accueil Prise en charge des IJ sans application d’un délai de carence

En pratique

Faire une demande sur le site declare.ameli.fr

Le site declare.ameli.fr est désormais ouvert aux professionnels de santé bénéficiant du versement d'indemnités journalières forfaitaires dérogatoires. Ils peuvent utiliser ce site pour demander un arrêt de travail quand leur état de santé justifie qu’ils soient préventivement confinés à leur domicile ou quand ils doivent garder leur enfant.

Source : ameli.fr

Aller plus loin

Rester informé·e

Pour rester informé·e des nouvelles publications liées au Coronavirus en Grand Est et en France, abonnez-vous au fil d'actualité twitter et à la newsletter de l'ARS.