Infirmiers : suivi des patients Covid+ isolés à domicile (Covid-19 professionnels)

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Depuis le 25 janvier 2021, les patients Covid+ peuvent bénéficier, s’ils le souhaitent, de la visite à domicile d’un infirmier libéral dans les jours suivant l’appel des enquêteurs sanitaires de l’Assurance Maladie. Vous êtes infirmier libéral et vous souhaitez vous inscrire dans ce dispositif ? Consultez les modalités.

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Désormais, l’Assurance Maladie propose systématiquement lors de l’appel téléphonique aux patients positifs, le principe d’une visite à domicile réalisée par un infirmier. 

Cette visite a trois finalités principales : 

  • Aider les personnes à « réussir leur isolement » en leur prodiguant des conseils sanitaires et d’organisation de la vie quotidienne
  • Identifier l’existence de besoins d’accompagnement social complémentaires, non détectés lors de l’appel initial par l’Assurance Maladie
  • Effectuer, si nécessaire, des tests de dépistage aux autres membres du foyer.

Pour chaque patient positif à la Covid 19 ayant donné son accord, l’objectif est que la visite à domicile soit réalisée, si possible, dans les 24 heures, suivant l’appel de l’Assurance Maladie. 

Pour la région Grand Est, la solution retenue est l’application numérique Entr’Actes de mise en relation « patient – infirmier ». Pour ce faire, les infirmiers volontaires doivent :

  1. Télécharger l'application Entr'Actes sur l'App Store ou Google Play
  2. Compléter le formulaire d'inscription directement sur l'application ou s’inscrire en cliquant ici

 

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