Vous souhaitez contribuer à l’amélioration du système de santé en région ? Devenez membre de la CRSA Grand Est

Actualité
Date de publication
Visuel

Vous êtes élu d’une collectivité territoriale, représentant des usagers, membres d’une organisation syndicale ou d’employeur, acteur de la cohésion sociale et de la prévention, offreur de services de santé ? L’ARS lance la procédure de renouvellement des membres de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie Grand Est de mai à septembre 2021. Consultez les modalités.

Corps de texte

La Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA) Grand Est est une instance incontournable et essentielle de démocratie en santé qui contribue depuis 2016 par ses avis à la définition et à la mise en oeuvre du projet régional de santé et plus largement des politiques de santé. Elle propose et organise chaque année des débats publics sur les sujets de son choix.

Suite au Ségur de la Santé, La CRSA a été dotée de nouvelles missions qu’elle pourra pleinement investir lors de ce nouveau mandat de 5 ans.

Envie d'en savoir plus sur les missions, la composition, le fonctionnement de la CRSA ? Consultez la vidéo de présentation ci-dessous.

Source de la vidéo

 

Vous pouvez notamment devenir membre de la CRSA si vous êtes :

  • élu d’une collectivité territoriale
  • représentant d’usagers
  • membre d’une organisation syndicale ou d’employeur,
  • acteur de la cohésion et de la protection sociales
  • acteur de la prévention et de l’éducation pour la santé
  • offreur de services de santé

Devenir membre de la CRSA, c’est une opportunité pour défendre vos droits en tant qu’usagers ou acteur de la santé et participer aux débats pour faire valoir les priorités en matière de politique de santé et d’autonomie

Retrouvez les témoignages d'un représentant d'usagers et d'un président de CRSA.

 

Les mandats des membres actuels arrivant à échéance le 30 septembre 2021, c'est pourquoi les services de l’ARS lancent la procédure de renouvellement des membres de mai à septembre pour une publication de l’arrêté de composition de la CRSA fin septembre 2021 et une installation de la nouvelle CRSA prévue le 21 octobre 2021 à Nancy.

  • Si vous êtes une association d’usagers, une association dans champ de la lutte contre la précarité ou une association de protection de l’environnement  : du 10 mai au 13 juin 2021, répondez à l'un des 3 appels à candidatures.
  • Si vous êtes un autre acteur du domaine de la santé : de mai à septembre 2021, l'ARS peut vous solliciter afin de vous proposer d'être membre de la CRSA.

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles

Contact

Contenu

Odile DEMAY et Marie-Hélène COVELLI

Tél 03.88.76.80.84 / 03.83.39.29.72 / 06.99.96.83.47

ars-grandest-democratie-sanitaire@ars.sante.fr