Une journée régionale des équipes mobiles d’appui à la scolarisation

Actualité
Journée régionale EMAS Grand Est du 30.09.2022

Les équipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMAS) sont composées de professionnels du secteur médico-social qui interviennent au sein de l’école, en appui et à la demande des enseignants et des communautés éducatives. Le 30 septembre, les 10 équipes du Grand Est se sont réunies à Nancy.

Autour de l’ARS Grand Est, des rectorats de la région, et des 10 EMAS, ce sont plus de 50 participants qui ont pu échanger autour des bonnes pratiques dans un objectif de mutualisation et de retour d’expériences.

L’ARS, en lien étroit avec l’Education Nationale, a structuré le réseau des EMAS autour de plusieurs temps forts, et notamment de rencontres annuelles, dont la dernière a eu lieu le 30 septembre à Nancy. L’enjeu : permettre d’harmoniser et de partager les modalités d’organisation et d’intervention des EMAS. Après deux années de fonctionnement, de nouveaux questionnements ont émergé, illustrant l’intérêt de se retrouver pour échanger sur les attentes des professionnels, les pratiques innovantes et partager les expériences. Ce croisement de regards au bénéfice des enfants en situation de handicap est un atout au service des équipes pédagogiques, dans une logique de complémentarité, l’école restant au cœur de l’apprentissage, avec l’appui du secteur médico-social et des outils développés collégialement.

Qu’est-ce qu’une équipe mobile d’appui à la scolarisation ?

Les équipes mobiles d’appui à la scolarisation (EMAS), composées de professionnels du secteur médico-social, interviennent au sein de l’école (1er et 2nd degrés), en appui et à la demande des enseignants et des communautés éducatives, afin d’étayer leurs pratiques au regard des besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap. Elles permettent ainsi de soutenir et renforcer la scolarisation de ces élèves de la maternelle au lycée.  

Expertise et ressources

Les professionnels médico-sociaux des EMAS constituent un soutien mobilisable par les acteurs de l’Education Nationale en apportant expertise et ressources auprès des communautés éducatives de manière souple et réactive. L’équipe mobile n’a pas vocation à remplacer des interventions déjà organisées ni à délivrer des prestations directes d’accompagnement individuel d’élèves, mais vient renforcer les dispositifs existants. Participer à des actions de sensibilisation, apporter appui et conseil à un établissement scolaire ou à une communauté éducative en cas de difficulté, sont autant de situations pour lesquelles l’EMAS peut être sollicitée.

Pour une école plus inclusive

Ces dispositifs, qui fonctionnent dans le cadre d’un partenariat fort entre l’Education Nationale et le secteur médico-social, trouvent progressivement leur place dans le paysage « éducativo-médico-social». Les EMAS symbolisent ce rapprochement des deux mondes et participent à rendre l’école plus inclusive. Si, au lancement de ce dispositif, les cultures éducatives et médico-sociales ont pu parfois s’entrechoquer, ce type de rencontres démontre aujourd’hui la place des EMAS comme outil au service d’une école inclusive et de la scolarisation.

Aller plus loin

En savoir plus

Aujourd’hui, 10 EMAS œuvrent au sein de la région Grand-Est (une par département) depuis plus de 2 ans. Sur l’année scolaire 2021/2022, les EMAS sont intervenues sur près de 500 situations. L’ambition, à terme, est de faire en sorte que l’ensemble des établissements scolaires de la région puissent faire appel à une EMAS.