Isolement à domicile : principes, règles et accompagnement | Covid-19 grand public

Actualité
femme malade vérifiant sa température
Crédit : Fotolia

Pour les personnes atteintes de la COVID-19 et les cas contacts identifiés à risque, respecter un isolement à domicile est indispensable pour se protéger et protéger les autres. Pour faciliter cet isolement, le réseau de l’Assurance maladie propose désormais aux patients atteints de la COVID-19 un accompagnement sanitaire sous la forme d’une visite d’un.e infirmier.ère à domicile.

Vous devez vous isoler à votre domicile en surveillant votre état de santé et en respectant les mesures barrières :

  • si vous êtes testé positif à la Covid-19 ;

  • ou si vous êtes en attente d'être dépisté car vous présentez des signes de la maladie ;
  • ou si vous êtes en attente d'être dépisté car vous êtes identifié comme une personne ayant été en contact avec un malade ;
  • ou si vous avez été testé négatif mais que vous êtes personne contact à risque ;
  • ou si vous avez été testé négatif  mais que vous viviez sous le même toit qu'une personne malade.

 

L’isolement peut être difficile à vivre, mais il est la solution indispensable pour se protéger et protéger les autres et ainsi contribuer à stopper l’épidémie.

 

 

Désormais, l’Assurance Maladie propose systématiquement lors de l’appel téléphonique aux patients positifs, le principe d’une visite à domicile réalisée par un infirmier. 

Cette visite a trois finalités principales : 

  • Aider les personnes à « réussir leur isolement » en leur prodiguant des conseils sanitaires et d’organisation de la vie quotidienne
  • Identifier l’existence de besoins d’accompagnement social complémentaires, non détectés lors de l’appel initial par l’Assurance Maladie
  • Effectuer, si nécessaire, des tests de dépistage aux autres membres du foyer.

Pour chaque patient positif à la Covid 19 ayant donné son accord, l’objectif est que la visite à domicile soit réalisée dans les 24 heures suivant l’appel de l’Assurance Maladie. 

Aller plus loin

Qu'est-ce que le contact tracing ?

Ce procédé, utilisé également pour d’autres pathologies comme la rougeole ou les infections à méningocoque, vise à identifier et mettre en isolement les personnes potentiellement malades et contagieuses, et à recenser l’ensemble des personnes avec qui elles ont été en contact rapproché, au cours des jours précédant l’apparition des symptômes, afin qu’elles soient immédiatement invitées à se faire tester et qu’elles observent une période d’isolement à leur domicile.

Logigramme Tester-Tracer-Isoler (pdf, 135.48 Ko)