Service d'Accès aux Soins (SAS) : la Moselle site pilote

Article
Visuel

Le ministère des Solidarités et de la Santé a retenu 22 sites pilotes pour expérimenter le Service d’Accès aux Soins (SAS) comme mesure du Pacte de refondation des urgences dans le cadre du Ségur de la Santé. En Grand Est, le site Mosellan fait partie des dossiers retenus.

Corps de texte

Qu’est-ce que le Service d’Accès aux Soins (SAS) ?

Parmi les mesures emblématiques du Ségur de la santé, le Service d’Accès aux Soins (SAS) représente un nouveau modèle de prise en charge des patients. Son objectif est d'orienter les usagers de la santé dans leur parcours et répondre à la demande de soins – programmés ou non, urgents voire vitaux – partout et à tout heure, grâce à une chaîne de soins lisible, organisée et coordonnée entre les professionnels d’un même territoire.

Comment est organisé le SAS ?

Le SAS dispose d’un centre de régulation médicale partagé entre professionnels libéraux (médecins généralistes) et SAMU 24h/24, 7j/7 ainsi que le déploiement d’outils numériques (Doctolib, Entr’Actes) permettant d’accéder directement à un professionnel de santé.

Il permet à toute personne n’ayant pas de médecin traitant disponible ou nécessitant un soin urgent et/ou non programmé d’accéder très rapidement, à distance et de manière simple, à un professionnel de santé (médecin régulateur). Celui-ci pourra lui fournir un conseil ou une orientation selon son état vers une consultation en ville ou à l’hôpital, vers un service d’urgences ou déclencher une intervention d’un service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) ou de toute autre équipe préhospitalière.

Ce service ne vient pas en substitution de votre médecin traitant ou des organisations territoriales qui se mettent en place comme les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) pour la gestion des soins non programmés : il est leur complément.

Quels sont les partenaires mobilisés ?

Le SAS est fondé sur un partenariat ville/hôpital associant les médecins libéraux et les urgentistes du Samu. En Moselle, il est porté par le CHR de Metz-Thionville, son SAMU (57) et des professionnels libéraux (représentés par l’ADPS). Il couvre la totalité du département. Le SAS s’articule avec l’ensemble des professionnels de santé du territoire afin d’apporter une réponse coordonnée aux patients. Il est en partenariat étroit avec les services de secours (sapeurs-pompiers).

Fonctionnant dès à présent en mode préfiguratif, le SAS de Moselle bénéficie du soutien de l’Agence régionale de santé du Grand Est.

Joindre le SAS en Moselle

4 numéros permettent aujourd'hui de joindre le SAS par téléphone :

  • 15
  • 112
  • 116 117
  • 0 820 33 20 20