Prévention et dépistage du syndrome d'alcoolisation foetale (SAF) : de nouveaux outils pour les professionnels de santé du Grand Est

Actualité
Lutte contre le Syndrome d'Alcoolisation Fœtale (SAF) : De nouveaux outils & ressources pourles professionnels de santé du Grand Est

L’alcoolisation fœtale et ses conséquences sont un véritable enjeu de santé publique. La prévention et le dépistage précoce sont des facteurs déterminants pour diminuer le syndrome alcoolisation fœtale (SAF).
Afin d'accompagner les professionnels de santé sur ce sujet, la Coordination Périnatale Grand Est (COPEGE) met à leur disposition de nouveaux outils et des ressources régionales.

En France, le syndrome alcoolisation fœtale (SAF) et les troubles associés est la première cause de handicap mental non génétique et d'inadaptation sociale de l'enfant. C’est pourquoi l’alcoolisation fœtale et ses conséquences sont un véritable enjeu de santé publique.

Selon la HAS, en 2021, 1 femme sur 5 consommait des boissons alcoolisées pendant la grossesse en France. Les conséquences sont les « Troubles du Spectre de l'Alcoolisation Fœtale (TSAF) » qui concernent1 enfant sur 100 naissances. Sa forme la plus grave, le SAF touche 1 enfant sur 1000 naissances.

 

La politique de prévention et de réduction du SAF en région Grand Est

La prévention et le dépistage précoce sont des facteurs déterminants pour éviter ou accompagner au mieux les familles, et ce dès le désir de grossesse. L'un des axes soutenu par l'ARS porte sur la sensibilisation des professionnels de santé en Grand Est.

La Coordination Périnatale Grand Est, fédération des trois réseaux de santé en périnatalité de notre région, se mobilise depuis plusieurs années afin de mener des actions de formation à destination des professionnels de santé : prévention/dépistage/accompagnement/prise en charge des patientes et orientation des enfants. C’est dans cette optique qu’un projet spécifique, le projet SAFE, a été financé en 2019 par l’ARS dans le cadre du Fonds de lutte contre les addictions.

Ce projet prévoit plusieurs leviers d’actions, dont ces outils mis à disposition. Il comporte aussi des actions de sensibilisation du public, comme par exemple un escape game.

 

De nouveaux outils et ressources pour accompagner les actions des professionnels de la périnatalité

En Grand Est, l'ARS et la Coordination Périnatale du Grand Est (CoPéGE), en collaboration avec des experts territoriaux et nationaux, ont créé divers outils à destination des professionnels de santé.

  • Dépister systématiquement une consommation d'alcool et, si besoin, orienter une patiente précocement

En effet, la HAS, recommande de dépister systématiquement les consommations d'alcool pendant la grossesse et l'allaitement (Fiche mémo - Troubles causés par l’alcoolisation fœtale : repérage) mais il est parfois difficile d'aborder le sujet de la consommation d'alcool pendant une consultation.

Ces outils ont pour objectifs d'aider les professionnels, notamment dans le champ de la périnatalité mais aussi dans toutes les occasions de prise en charge, à améliorer :

  • la prévention,
  • le repérage
  • la prise en charge de la consommation d'alcool chez les femmes enceintes.
Fiche technique "Alcool et Grossesse"
  • Reprise des principales données, ainsi que le questionnaire Audit C et sa lecture chez la femme enceinte
  • Orientation vers les structures adaptées et professionnels spécialisés
  • Prévenir et orienter les enfants atteints de SAF et TSAF

En cas de trouble chez l’enfant, le repérage et la prise en charge précoce sont essentiels pour aider au mieux les familles et les enfants.

La connaissance des différents symptômes des TSAF et du SAF chez l'enfant permet un repérage précoce et une prise en charge précoce et adaptée qui limite les différents handicaps en tenant compte de ses besoins

Des outils ont été conçus pour chaque anté-région (Alsace, Champagne Ardenne et Lorraine) afin d'aider les professionnels de santé à repérer et orienter les enfants atteints de TSAF. Les professionnels y trouveront notamment les différentes offres de soin disponibles au niveau local.

Territoire champardenais Territoire alsacien Territoire lorrain

SAF chez les moins de 3 ans : TSAF 0-3 CA

SAF chez les plus de 3 ans : TSAF 3-6 CA

Diaporama SAF : DIAPORAMA TSAF CA

SAF chez les moins de 3 ans : TSAF 0-3 ALSACE

SAF chez les plus de 3 ans : TSAF 3-6 ALSACE

Diaporama : DIAPORAMA TSAF ALSACE

SAF chez les moins de 3 ans : TSAF 0-3 ANS LOR

SAF chez les plus de 3 ans : TSAF 3-6 ANS LOR

Diaporama : DIAPORAMA TSAF LORRAINE

En savoir plus ? Contactez les réseaux de santé en périnatalité des territoires du Grand Est

Réseau périnatal de Champagne-Ardenne Réseau périnatal Naître en Alsace Réseau Périnatal Lorrain

Des actions de formations pour les professionnels de santé

En région, des actions de formation des professionnels de santé se mettent en place telle la formation RPIB (repérage précoce et intervention brève) et la sensibilisation des professionnels de la périnatalité (repérage et prise en charge), en lien avec d’autres partenaires comme Grand Est Addictions.

Ces actions s’inscrivent plus largement dans la stratégie nationale de santé, qui appuie la réalisation systématique de lentretien prénatal précoce pour tous les parents. Cet entretien essentiel permet d’informer sur les ressources en matière de soutien à la parentalité, de repérer les grossesses à risques, les consommations de tabac, d’alcool, ou de substances psychoactives chez les futurs parents et leur prise en charge.
 

Des actions de sensibilisation auprès du public

Des outils ont été élaborés par la COPEGE et le réseau LorAddict pour sensibiliser le grand public de façon ludique et engager une discussion entre le professionnel de santé et la patiente.

Ces outils peuvent être commandés auprès du réseau ou être directement imprimés :

  • Un Escape Game numérique (jeu d’énigmes en équipe) > Agent 90 : 9 mois, 0 alcool
Visuel Escape Game numérique SAF "Agent 90 : 9 mois, 0 alcool"

Au travers du jeu, l’objectif est de faire reculer le SAF en sensibilisant les participants aux risques liés à la consommation d’alcool, en prenant conscience les conséquences pour le futur bébé et en leur permettant d’acquérir les compétences pour mettre en place une stratégie « Zéro alcool pendant la grossesse ».

Ce jeu numérique virtuel de quelques minutes, accessible sur smartphone ou tablette, est également disponible via un QR code.

Aller plus loin

Contact